Renard favorise toujours les Lions d’Europe au détriment des Botolistes

Seulement  trois Botolistes, deux portiers et un joueur, figurent dans la liste des 27 présélectionnés par l’entraineur Hervé Renard pour effectuer un stage à Rabat, au début de cette semaine, avec au programme deux matches amicaux respectivement contre la Gambie et la Zambie en prévision de la CAN 2019.

D’ici la deuxième semaine de ce mois, Renard ne retiendra que 23 joueurs qui vont former la liste définitive des Lions de l’Atlas avant le départ pour l’Egypte le 18 juin prochain, à 3 jours du démarrage de la compétition et à 5 jours du premier match contre la Namibie (23 juin à 15h30) avant les 2e et 3e sorties respectivement contre la Côte d’Ivoire (28 juin à 18h00) et l’Afrique du sud (1er juillet à 17h00). Ces 3 matches de la phase de poules semblent décisifs pour le Maroc qui vise mieux que le 2e tour de la précédente CAN mais aussi d’aller jusqu’au bout avec l’espoir de remporter le sacre final. Mission qui reste difficile mais pas impossible dans le pays des Pharaons qui restent intraitables dans leur fief. Pour y arriver, Renard compte toujours sur un groupe dans la majorité des joueurs sont des Européens ayant disputé le Mondial 2018 en Russie.

On aurait aimé que Renard accorde plus d’importance à certains joueurs de la Botola qui ont vraiment leur place en équipe nationale et qui sont plus aguerris que quelques « pros » d’Europe de second voire de troisième plan ou d’autres ne jouant même pas dans leurs clubs respectifs.  Cela à un moment où pas moins de 4 clubs du championnat national ont des joueurs plus doués, plus compétitifs, plus expérimentés… notamment  à l’échelon africain, et qui peuvent ainsi apporter à l’équipe nationale beaucoup plus qu’à certains préférés de Renard. On donne à titre d’exemple, les joueurs du Raja Casablanca qui venait de remporter deux titres africains, la Coupe de la CAF en fin 2018 et la super coupe  en mars 2019, le Hassania Agadir quart finaliste de la Coupe de la CAF, la RS Berkane finaliste de cette compétition et le Wydad Casablanca également finaliste de la Ligue des Champions.

Qu’en pense Renard qui n’a pu dépasser le second tour de la CAN précédente avec ses Lions  à cent pour cent européens…?

Renard et ses Lions, dont la majorité est toujours là, avaient certes brisé l’handicap du premier tour avec une qualification plus ou moins difficile (défaite 1-0 face à la RD Congo et 2 victoires contre le Togo 3-1 et la Côte d’Ivoire 1-0), avant de subir la loi de l’Egypte sur le même score de (1-0). Renard devait s’inspirer de l’exemple de l’Egypte, finaliste de cette récente CAN remportée par le Cameroun (2-1). L’Egypte a toujours favorisé ses joueurs locaux qui,  grâce à eux, les Pharaons restent les plus titrés de la CAN avec le record de 7 trophées.

Ce qui montre que dans cette nouvelle CAN, les choses semblent encore difficiles pour les Lions qui visent un 2e sacre dans leur histoire face à de gros morceaux dont les Pharaons qui souhaitent rester maître du Continent.

Quoi qu’il en soit, les Lions ne comptent pas y laisser plumes, encore une fois, à un moment où Hervé Renard est déjà annoncé partant avec ou sans le sacre.

R.L.

 

Listes des 27 présélectionnés de Renard

. Gardiens de but : Mounir El Kajoui (Malaga), Yassine Bounou (Gérone), Ahmad Reda Tagnaouti (Wydad Casablanca), Ali Mhamdi (RS Berkane).

. Défenseurs : Marouane Da Costa (Ittihad Djeddah), Ghanem Saiss (Wolverhampton), Medhi Benatia (Al-Duhail Sports),  Yunis Abdelhamid (Stade de Reims), Achraf Hakimi (Dortmund), Mazraoui Noussair (Ajax Amsterdam), Abdelkrim Baadi (Hassania d’Agadir), Nabil Dirar (Fenerbahce).

. Milieux de terrain : Karim El Ahmadi Arroussi (Al Ittihad saoudi), Youssef Aït Bennasser (Saint-Etienne), M’barek Boussoufa (Al-Shabab saoudi), Younès Belhanda (Galatasaray), Fayçal Fajr (Caen),  Amine Harit (Schalke 04), Mehdi Bourabia (Sassuolo d’Itlaie)

. Attaquants : Nordin Amrabat (Al-Nasr  saoudi), Hakim Ziyech (Ajax), Ayoub El Kaâbi (Hebei China), Khalid Boutaïb (Zamalek), Youssef En-Nesyri (Leganès), Sofiane Boufal (Celta Vigo), Oussama Idrissi (AZ Alkmaar), Abderrazak Hamdallah (Al-Nasr saoudi).

Related posts

*

*

Top