Renault Mégane RS: Sportive dans l’âme

Attendue impatiemment par les passionnés de conduite sportive, depuis son dévoilement au Salon automobile de Casablanca, la Mégane RS fait une entrée fracassante au segment des sportives. Dynamique, puissante et très agile, cette troisième génération incarne tout le savoir-faire et la passion du mythique département de la marque au losange: Renault Sport.

Révélée pour la première fois au Salon de Francfort en 2003, la première génération de la Mégane RS s’est imposée en un temps record dans son segment grâce à son moteur de 225 ch et son incisif châssis doté du Train avant à pivot indépendant. Après le lancement de plusieurs éditions limitées Version Trophy, la F1 Team R26 (qui rend hommage aux titres de Champion du Monde de Renault), la Mégane première de nom clôt sa carrière en beauté en 2008, en signant un chrono record de 8’17 s sur la Nordschleife du Nürburgring, le circuit le plus dangereux au monde.

Sa deuxième génération prend le relais en 2009, avec un moteur de 250 ch et un style encore plus affirmé. Jusqu’en 2016, la carrière de Mégane III R.S. est déclinée sous forme de séries limitées et évolutions stylistiques. En 2011, la version Trophy, avec son moteur de 265 ch, se distingue par un nouveau record au Nürburgring (8’07’’97). Les performances progressent encore avec la 275 Trophy et la Trophy-R (2014). Au volant de cette ultime version, Laurent Hurgon passe sous la barre des huit minutes sur la Nordschleife, avec un troisième record en 7’54’’36. Comptant à son actif plus de 53 000 exemplaires, cette troisième génération est en mesure d’assumer la lourde mission de pérenniser le succès de ses ancêtres.

Le look de la nouvelle Mégane RS reflète ses aptitudes en termes de sportivité. Expressive, elle s’affirme avec un design au service de la performance jusque dans les moindres détails. Les côtés de caisse spécifiques permettent d’élargir les ailes de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière (par rapport à Mégane GT). Avec une hauteur de caisse abaissée de 5 mm par rapport à Mégane GT et de nouvelles roues de 18 ou 19 pouces, ces nouvelles proportions rendent la voiture naturellement plus agressive.

Son allure puissante est renforcée par de multiples références au monde de la compétition automobile, qui positionnent d’emblée Nouvelle Megane R.S. dans le domaine de la haute performance, avec notamment un bouclier avant à large entrée d’air et intégrant la lame F1, symbole de l’engagement en Formule 1, sa teinte Gun Metal Grey satinée contraste avec le brillant de la carrosserie et une grille de calandre spécifique avec sa trame 3D en nid d’abeille réinterprétée par Renault Sport.

Apparu sur Nouvelle Clio R.S., le système d’éclairage LED multi-réflecteurs R.S. Vision s’affiche de série sur Nouvelle Mégane R.S. Ces optiques en forme de drapeau à damier s’intègrent au bouclier avant, de part et d’autre de la lame F1. Équipé de neuf LED par bloc, ce système regroupe quatre fonctions d’éclairage de haute performance : feux de position, feux de virages, projecteurs antibrouillard et feux de route longue portée.

Avec une portée de 460 mètres4 (+17% par rapport à Mégane III R.S.), les feux de route complètent idéalement les projecteurs principaux à technologie Full-LED.

Un côté de caisse aux lignes sculptées et accentuées par l’élargissement des ailes avant et arrière, des extracteurs d’air latéraux, qui optimisent l’écoulement des flux d’air des passages de roues, son profil est plus dynamique que la version classique. Les étriers de freins Brembo® peints en rouge sur le châssis Cup, pour que les connaisseurs puissent l’identifier au premier coup d’œil.

A l’arrière, elle affiche un imposant bouclier intégrant le diffuseur et l’échappement central identitaire de Mégane R.S., et un diffuseur à l’efficacité renforcée par rapport à la génération précédente.

Taillée pour les circuits

Le caractère sportif du bolide se manifeste encore plus à l’intérieur ! Cette ambiance dynamique se manifeste d’une manière prédominante à travers des sièges avant sport à appuie-tête intégrés, renforçant la sensation de cockpit, une double offre de sellerie (tissu trame Carbone ou Alcantara®2), des surpiqûres rouges dans un univers gris carbone intégral, un pédalier en aluminium et un levier de vitesses spécifiques.

Agissant sur la réponse moteur, la cartographie de la pédale d’accélérateur, les lois et temps de passage des rapports 5 et la fermeté de la direction, le système Multi-sense permet de personnaliser l’expérience de conduite en fonction des circonstances (confort, normal, sport, race et perso).

La pièce maitresse de la nouvelle Mégane se cache sous le capot. Eh oui ! La Mégane RS inaugure une nouvelle génération du 1.8 l turbo, fruit d’une étroite collaboration entre Renault et Nissan. Ce nouveau bloc culmine à 280 ch alors que le couple maximal (390 Nm) est l’un des meilleurs de la catégorie. La conception de la culasse a été confiée à une « task force » composée des meilleurs spécialistes de Renault Sport Cars, de Renault Sport Racing et du Technocentre1 Renault. L’offre est dotée d’une boîte de vitesses à double embrayage EDC, à six rapports.

Pour garantir une parfaite fiabilité, cette boîte déjà présente au sein de la gamme Renault est renforcée pour résister au couple et au régime d’un moteur sportif. Sur la base de l’accélération au démarrage, en reprise et de la vitesse de pointe recherchées, les ingénieurs de Renault Sport ont défini un nouvel étagement et des lois de passage spécifiques, associées aux modes Multi-sense pour s’adapter à tous les styles de conduite.

Après Mégane III R.S., une référence en matière de comportement, les ingénieurs liaisons au sol repoussent encore les limites en introduisant la technologie 4 Control sur Nouvelle Mégane R.S. De série sur les châssis Sport et Cup, ce système à quatre roues directrices est une première mondiale sur le segment des sportives compactes.

Les experts en liaisons au sol de Renault Sport ont retravaillé en profondeur le paramétrage du 4 control pour l’adapter à une sportive haute performance. Il en résulte une expérience de conduite encore plus efficace, avec la sensation pour le conducteur de coller littéralement à la route.

La seconde nouveauté inédite sur le châssis de Nouvelle Mégane R.S. est cachée dans ses suspensions. Là encore, Renault Sport s’impose le meilleur en équipant les quatre amortisseurs de butées hydrauliques de compression. Cette technologie inspirée du rallye consiste à intégrer un «amortisseur dans l’amortisseur». Bref, la nouvelle Mégane RS est bien armée pour croiser le fer avec ses concurrentes les plus sportives.

Badr Atabi

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