Après la fermeture due à la pandémie, le musée Mercedes-Benz a rouvert ses portes le 1e juin. Au programme, deux expositions supplémentaires gratuites : une présentation spéciale de la Formule 1, dont le lancement était déjà prévu pour fin 2020, et l’exposition spéciale « Future of Mobility ». La réouverture va de pair avec le concept d’hygiène global du Musée. La désinfection constante des rampes d’escaliers mécaniques est désormais une nouveauté. Cette opération est réalisée de manière écologique et sans utiliser d’additifs chimiques grâce à un système qui soumet les rampes à la lumière UV-C et tue ainsi complètement les agents pathogènes.
Nouvelles expositions
Une présentation inédite dans le Grand Hall du musée, au niveau de l’entrée, met en avant toutes les voitures de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team de 2014 à 2020. Ces Flèches d’argent représentent une série unique à succès, au sommet du sport automobile avec sept doubles titres consécutifs de champion du monde. Alors que l’équipe a remporté sept titres consécutifs de champion du monde des constructeurs, Lewis Hamilton a remporté le titre de champion du monde des pilotes six fois au total : en 2014 et 2015 ainsi qu’entre 2017 et 2020. En outre, Nico Rosberg a été sacré champion de Formule 1 en 2016.
Les visiteurs pourront découvrir l’exposition spéciale « Future of Mobility » au « Future Lounge », au niveau 0 du musée. Elle présente les visions et les solutions spécifiques de Mercedes-Benz en matière de technologies et de services de mobilité. L’exposition est divisée en quatre domaines qui mettent l’accent sur les questions et les développements essentiels de l’avenir de la mobilité. Les expositions présentent à la fois des technologies de production en série Mercedes-Benz actuellement appliquées ainsi que des conceptions et concepts de mobilité pour les années à venir.
L’étoile Mercedes de la gare centrale de Stuttgart
Le 26 mars 2021 dernier, le musée Mercedes-Benz a accueilli une invitée très spéciale : l’étoile Mercedes de la tour de la gare centrale de Stuttgart a été transférée au musée Mercedes-Benz pour la durée des travaux de modernisation et de rénovation du bâtiment de la gare, conçu par Paul Bonatz.
Les visiteurs du Musée peuvent désormais observer de très près le célèbre emblème de la ville de Stuttgart, d’un diamètre de cinq mètres. L’étoile a été mise en scène dans son état d’origine (sans éclairage ni rotation) au cœur d’une petite chênaie devant le Musée.
L’étoile Mercedes tournait sur le toit de la tour de la gare centrale de Stuttgart depuis 1952. La marque de fabrique actuelle a été réalisée en 1972. Une fois les travaux du bâtiment Bonatz terminés, l’étoile Mercedes rénovée sera équipée d’une nouvelle technologie avant de reprendre sa position initiale sur la tour de la gare en 2025.