Sacrifices

Dans des conditions appropriées, la population marocaine est habituée à faire des sacrifices aussi bien individuellement que collectivement. Il reste que «le cher et le précieux» seront sacrifiés pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et pour l’éducation de leurs enfants.

Le territoire est sacré. Il constitue la base géographique de l’identité nationale. À travers l’histoire, le peuple marocain s’est mobilisé pour lutter contre les invasions extérieures et/ou la perte de sa souveraineté sur une partie ou la totalité de son territoire.Pour dépasser l’action du colonialisme, le Royaume du Maroc a œuvré pour la récupération de son intégrité territoriale d’une manière progressive.

Dans les conditions géopolitiques actuelles ; il reste, d’une part, à confirmer par les instances internationales la récupération de nos provinces sahariennes et, d’autre part, à assurer la rétrocession par l’Espagne de Sebta, de Mellilia et des îlots qui leurs sont rattachés.

Dans ce cadre, l’actualité relève la bêtise des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. Sans aucun respect des règles et des procédures régissant la tenue de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, les autorités de Maputo dans leur rôle de sous-traitant pour le compte de l’Algérie, se sont comportés en fidèles à ce qu’ils sont : irrespectueux du droit et du protocole, sans aucun sens diplomatique, usant de la répression à la place du dialogue, se souciant beaucoup plus de faire plaisir à leur commanditaire que du développement du continent et «last but not least» autoritaires et barbares comme ils le sont avec leur peuple.Des mercenaires, pour une poignée de dollars volés au peuple algérien.

C’est évident que le Mozambique ne contribuera aucunement ni au développement de l’Afrique, et encore moins à la mise en œuvre des décisions onusiennes pour trouver une solution au problème artificiel créé par l’Algérie prussienne et hégémonique, oubliant les sacrifices consentis par le peuple marocain pour son indépendance et sa liberté.Les autorités de Maputo ne pensent qu’a se faire perpétuer en usant de faux-semblants et de manipulations au détriment d’une population désenchantée après la faillite économique et la guerre civile.Mais qu’ils se le disent pour de bon, le Sahara occidental est marocain et le restera grâce à l’attachement de sa population à l’intégrité  territoriale du Royaume du Maroc.

Le peuple marocain,dans son ensemble, consentira tous les sacrifices nécessaires pour consolider son intégrité territoriale.

La cause est entendue depuis fort longtemps et les vicissitudes de l’histoire n’ont pas empêché la mobilisation des marocains pour que cette cause soit gagnée. Il doit être de même pour l’éducation et la formation des filles et des fils de ce pays qui nécessite l’implication de tous.

Il n’y a pas un jour sans que les réseaux de la communication virtuelle et collective ne fassent état d’incidents mettant en cause des enfants et des jeunes dont le comportement suscite la condamnation. L’émoi est général. Les réactions mettent en cause le système éducatif dans son ensemble qui n’est plus efficient pour généraliser le respect des valeurs fondamentales de la société. Incapable de permettre une employabilité à tous les niveaux de la formation, l’éducation nationale ne permet plus le civisme et la civilité, la défense des démunis et des faibles, la solidarité entre les générations et le respect du bien public. La passivité des présents lors de ces actes irresponsables interpelle l’ensemble de la société dans son évolution et la consolidation du processus démocratique dans notre pays.

L’élargissement des libertés, le respect des droits de la personne humaine, l’égalité des genres et des individus et d’autres acquis démocratiques sont ébréchés par les tenants de la coercition et du tout répressif ainsi que par l’obscurantisme et la réaction. L’Etat doit être fort par la participation de chacun(e) dans la mise en œuvre de la citoyenneté. Il lui incombe d’assurer à la nation un système éducatif qui valorise notre capital humain et conduit à son émancipation dans l’apaisement et la sérénité.

Top