By Saïdia Resorts
La station balnéaire de Saïdia accueille, du 06 au 08 octobre, la 1ère édition du Frenchman Triathlon Maroc by Saïdia Resorts, un événement sportif qui entend contribuer au rayonnement touristique de la perle bleue et de la région de l’Oriental.
Organisé en partenariat avec la Fédération royale marocaine de triathlon (FRMTRI) et l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), le Triathlon by Saïdia propose une série d’épreuves ouvertes à la fois aux hommes et aux femmes, en compétition individuelle ou par équipe, et adaptées à tous les niveaux, y compris un Aquathlon spécial Kids.
Cette première édition connait la participation de 400 triathlètes (marocains et étrangers), en plus des enfants (6-11 ans), indique-t-on auprès des organisateurs, lors d’une conférence de presse, tenue samedi à Saïdia pour présenter cette manifestation sportive.
Disputées durant trois jours, les épreuves concernent quatre distances phares de la discipline, notamment le XS (400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied), le S, dit Sprint (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), le M (Olympique) ( 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied), outre le dernier challenge L (Master pro) qui aura lieu sur une distance de 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de la FRMTRI, Hicham Boufttas, s’est félicité de l’organisation de cet évènement sportif d’envergure, qui se tient pour la première fois dans l’Oriental, notant que la FRMTRI s’attèle à la promotion et au développement de ce sport à l’échelle nationale, en particulier dans cette région.
« Les courses se sont déroulées dans de bonnes conditions », s’est-il réjoui, faisant savoir que le sport est un levier, entre autres, pour la promotion touristique de cette région à fort potentiel.
De son côté, la directrice de la communication à la Société de développement de Saïdia (SDS), Kirmane Hassani, a affirmé, dans une déclaration similaire, que Saïdia Resorts promet d’être une destination de choix pour les événements sportifs, notamment le golf, les raids, les courses, et désormais, le triathlon.
« Grâce à ses infrastructures routières et hôtelières de qualité, son magnifique littoral, et ses pistes cyclables, cette station offre un cadre idéal pour la pratique du sport tout au long de l’année », a-t-elle dit, relevant qu’elle propose une multitude d’activités sportives passionnantes, faisant d’elle le lieu privilégié des professionnels et amateurs de sport en quête d’expériences inoubliables.
Et Mme Hassani d’ajouter « Nous nous efforçons de rendre ce Triathlon plus passionnant et un rendez-vous sportif de premier plan », notant que la SDS se penche sur des projets à même de créer un environnement propice à la pratique du sport, lequel constitue un vecteur important pour la promotion touristique nationale.
Cette première édition revêt une importance particulière en tant que fruit d’un partenariat entre Saïdia Resorts et l’un des triathlons les plus prestigieux au monde. précisent les organisateurs, faisant remarquer que cet événement, couronné de succès lors de ses dix précédentes éditions, est une discipline olympique combinant trois disciplines sportives enchaînées : la natation, le cyclisme et la course à pied.