Salé comme vous ne l’avez jamais vue!

Voilà enfin un beau livre qui présente la ville de Salé dans toute sa splendeur, son dynamisme, ses changements et ses transformations. Edité par Axions communication sous la direction de Mohamed Lotfi M’rini et Saad Hossini, «Salé, splendeurs et promesses » est un magnifique périple dans les ruelles d’une ville millénaire dont l’histoire est enracinée et ancrée dans le temps.

Paru très récemment, ce beau livre de 200 pages met en valeur les richesses artistique, artisanale, naturelle, touristique, sportive, civilisationnelle et urbanistique de Salé, une des plus anciennes villes du royaume.

Ce sont en effet les aspects d’une ville fortifiée, mystique, résistante, urbaine qui se sont présentés dans ce livre. Certes la ville de Salé est connue par ses moments, mais aussi par ses grandes figures de proue qui ont marqué les paysages de la science, de la politique, de la spiritualité, de la culture et des arts… L’aspect culturel et civilisationnel de la cité est à la fois mystérieux, fascinant et riche.

En revanche, ces dernières années, la ville a connu des transformations et changements très importants. Par ailleurs, le développement urbain et économique a fait de Salé l’une des métropoles.

Ainsi, les passionnés du livre auront droit à une randonnée dans les ruelles, les remparts, les jardins, les grandes portes parfumées des histoires de l’enceinte ville. Le lecteur ne s’en lasse pas en lisant ce livre ayant fouillé dans les trésors de la ville, dans chaque détail, chaque mur, tradition et histoire. Que de belles découvertes !  «Salé, splendeurs et promesses» braque les lumières sur les portes, les tours, les Kasbah entre autres. On y découvre la porte marine de Bab Lamrissa qui est non seulement une des grandes portes du Maroc, mais une œuvre qui coupe les souffles. Un véritable monument historique!

Le livre aussi un œil sur la tour de Borj  Adoumoue, la tour des larmes, la prote du bourj  Roukni, Bab Sebta, Bab Fès et bien d’autres. L’aspect éthéré de la ville est joliment présenté dans ce beau livre prolongeant le lecteur dans l’univers mythique des hommes et des femmes de foi dont Sidi Abdallah ben Hassoun, Sidi Ahmed Ben Achir, Omar Ben Ghayat… sans oublier les mosquées et la médersa mérinide qui constitue un bijou architectural de la médina.  Un livre à livre sans modération!

«Salé, splendeurs et promesses» présente ce rôle primordial qu’avait jouée la ville dans la diplomatie marocaine notamment celui des familles slaouies en la matière, avec un joli clin d’œil également aux personnalités immanentes de la ville dont Ahmed ben Khalid Al-Nasiri, Mohamed Zniber, Mohamed Hajji, Said Hajji, Mohamed ben Abderrahman M’rini, Abdellah Chakroun.

La partie artistique et musique est capitale dans son projet.  Le lecteur aura le privilège de découvrir des créations des noms connus et reconnus de la musique marocaine comme Houcine Slaoui, Salah Cherki, Ahmed Essayad. A cela s’ajoute les ciné-clubs, les galeristes, les photographes, les peintres, les réalisateurs, écrivains, ainsi que les porteurs de l’éloquence. Le livre mis en valeur les endroits emblématiques de la ville comme le musée dar belghazi, les jardins exotiques de Bouknadel, le bouregreg, la maamora.

La mémoire juive de Salé est abordée par le livre avec ses fêtes, ses lieux saints, ainsi que leurs migrations de Salé.

La partie urbaine est présente dans le livre. De l’artisanat, en passant par les demeures palatiales, la vie associative, le sport, l’industrie… «Salé, splendeurs et promesses» est un véritable tableau digne d’une ville historique, ouverte sur un avenir prometteur.

Une pléiade de chercheurs, écrivains ont participé à réalisation de ce beau livre.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top