Baptisé Tarraco en référence à la ville espagnole Tarragone, son nom a été choisi par vote ouvert à tous sur Internet, et qui a connu la participation de plus 140 000 passionnés de la marque ibérique. Il reflète le futur de Seat en terme sur le plan stylistique avec éléments de design qu’arboreront ses futurs modèles. Il permettra ainsi au constructeur espagnol de conquérir de nouveaux clients, renforcer l’image de marque, comme il aura un effet important sur les contributions financières. La Tarraco met à profit les nombreux avantages qu’offrent ses dimensions plus généreuses pour s’imposer comme un véhicule capable d’assumer tous les aspects de la vie moderne.
Le design avant donne un aperçu des nouveaux éléments de design de SEAT, avec une calandre plus proéminente qui confère plus de présence et de caractère. Et si les phares Full LED acérés conservent la signature lumineuse triangulaire de la marque, ils sont intégrés plus loin dans la carrosserie pour une apparence plus marquée. La technique d’éclairage est un aspect important de la Tarraco. Le SUV utilise exclusivement la technologie LED aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et ce de série sur les finitions Style et Xcellence. De quoi donner une plus grande liberté créative aux designers, et un éclairage plus lumineux et plus précis aux clients.
Eu égard aux dimensions plus généreuses, l’équipe en charge du design a du trouver le meilleur équilibre possible entre l’intégrité esthétique et les proportions voulues. Et même si la Tarraco mesure 4 735 mm de long et 1 658 mm de haut, offrant ainsi un immense espace intérieur et un extérieur imposant, le design global suggère légèreté et agilité ainsi qu’une robustesse et une sensation d’espace.
Dans l’habitacle, les designers ont beaucoup travaillé pour créer un intérieur qui s’apparente à un véritable cocon dans lequel prennent place les occupants. Pour ce faire, ils ont utilisé une ligne horizontale qui surmonte le tableau de bord et qui souligne aussi la largeur de la Tarraco. Une solution qui permet d’augmenter la sensation d’espace dans l’habitacle tout en inspirant la confiance, la sécurité et un niveau de qualité que l’on ne trouve normalement que dans le segment haut de gamme. Deux versions Essence seront disponibles : un TSI à quatre cylindres de 1,5 l qui délivre 150 ch et qui est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et un 2,0 l de 190 ch avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports. Ce dernier modèle est également doté d’une boîte de vitesses DSG et d’un système de traction intégrale 4Drive. Deux versions Diesel sont aussi disponibles avec uniquement des TDI de 2,0 l, et des puissances de 150 et 190 ch respectivement. Le moteur de 150 ch peut être équipé au choix d’une traction avant avec une boîte manuelle à six rapports, ou à une boîte DSG à sept rapports avec le système 4Drive. Les préventes de la Tarraco débuteront selon les responsables de Seat avant la fin d’année.