Secousses telluriques: Au Maroc, la terre a tremblé

Des secousses telluriques ont été ressenties, tard dans la nuit de dimanche à lundi, dans plusieurs  provinces du Royaume. De Midelt à Azrou en passant par Meknès, Rabat et Casablanca, ces séismes n’ont, heureusement, pas fait de dégâts humains ou matériels.

Les Marocains on ressenti des secousses telluriques, tard dans la soirée du dimanche 16 au lundi 17 février dans plusieurs provinces du Royaume. Les secousses les plus élevées ont atteint entre 4,2 à 5,3 degrés sur l’échelle de Richter d’après l’Institut national de géophysique (ING). Ils  n’ont pas fait de dégâts humains ou matériels.

L’épicentre du séisme a été enregistré quant à lui dans la localité d’Enzala près de Midelt. Les secousses ont atteint pour cette localité 5,3 degrés sur l’échelle de Richter. Dans les provinces d’Azrou et Meknès où les secousses ont été les plus fortes, aucun dégât matériel ou humain n’a été enregistré.

Les deux secousses se sont produites respectivement à 22H 56min 52sec et 23H 06min 40sec (GMT+1), a affirmé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’ING dans un bulletin d’alerte sismique.

Selon la même source, la première secousse ressentie est d’une profondeur de 04 km, d’une latitude de 32.584 °N et d’une longitude de 4.227 °W, tandis que la seconde est d’une profondeur de 5 km, d’une latitude de 32.571 °N et d’une longitude de 4.185 °W.

Ces secousses ont été ressenties dans plusieurs villes du Royaume. Il s’agit de  Fès, Meknès, Taza, Arfoud, Rabat, Casablanca, ainsi que plusieurs autres villes.

Le directeur de l’institut national de géophysique Lahcen Henni a déclaré pour sa part que des répliques sont attendues ce lundi dans la province de Midelt. Détail qui n’est pas des moindres, les secousses seront moins violentes qui celles de la nuit dernière.

Les secousses telluriques se sont aussi fait ressentir en Algérie mais aussi en Tunisie, en Iran et en Russie. Aucun bilan n’a pour le moment été publié.

Chez notre voisin de l’Est, un séisme de magnitude 2,9 à l’échelle de Richter s’est fait ressentir à proximité de Blida la semaine dernière.

La Tunisie n’est pas en reste puisque pas plus tard qu’il y a 6 jours, une secousse tellurique d’une magnitude de 3,54 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistré, mardi matin à 2h08 (heure locale), à l’Est de l’île de Kuriat (Est du gouvernorat de Monastir), d’après l’Institut national de la météorologie (INM)). Les analyses préliminaires des stations sismologiques de l’INM situent l’épicentre de la secousse à 35,88 degrés de latitude et 11,55 degrés de longitude.

En Iran, Un séisme de magnitude modérée a frappé le sud de l’Iran hier, dimanche après-midi, sans que les autorités ou les médias locaux ne fassent état immédiatement de victimes.

Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), la magnitude de ce tremblement de terre a atteint 5,5 sur l’échelle de magnitude.

L’épicentre du séisme, qui a eu lieu à 16H00 locales (12H30 GMT), a été localisé à 13 km de profondeur, dans le Golfe, entre le continent et l’île de Qeshm, à 49 km du port de Bandar Abass, d’après l’Institut de géophysique de l’Université de Téhéran.

Karim Ben Amar

Related posts

One Comment;

  1. mehdi mountather a dit:

    Ces séismes en Algérie en Maroc en Irak et en Arabie Saoudite avertissement d’ ALLAH. La fin des guerres en Yémen en Libye en Syrie Daech de poser leurs armes et l’application de la charia islamique par les pays arabes le 19.2.2020 pour éviter Coronavirus séisme plus 6 tsunami déluge volcan tempête de neige les tornades astéroïde grondement dans les pays arabes.

*

*

Top