Anas Sefrioui a décidé d’investir 75 milliards de francs Cfa, soit plus de 115 millions d’euros au Sénégal. L’objectif étant d’accompagner le pays dans son programme ambitieux d’atteinte de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2018.
Le projet du groupe Sefrioui vise la production de riz paddy dans les communes de Dodel et Démette et la création d’une unité de transformation conforme aux standards internationaux. A terme, il est prévu la production de 115.000 tonnes de riz paddy par année sur deux récoltes, soit le septième de la production nationale du Sénégal en 2016.L’unité de transformation a une capacité annuelle de 125.000 tonnes de riz paddy. Ce riz est destiné au marché local dans le cadre du programme lancé par le chef de l’Etat,MackySall, visant la réalisation de l’autosuffisance en riz au Sénégal. L’adhésion des populations est totale suite aux délibérations effectivement validées par les communes de Dodel et Démette.
AfriPartners Sénégal, par ailleurs, s’est entourée des meilleures compétences nationales et internationales pour mener à bien ce projet qui va créer plus de 1500 emplois.
L’investissement qui sera réalisé à travers AfriPartners Sénégal, filiale du groupe, s’inscrit dans la stratégie nationale du Plan Sénégal émergent (Pse) pour répondre aux exigences du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal (Pracas). Sur recommandation du ministère de l’Agriculture, la société se fait assister par un expert sénégalais, ancien directeur de l’agriculture et représentant la FAO pour s’assurer des démarches administratives.
La société qui réfute tout accaparement de terres dit privilégier une approche pro active et constructive. Des séances de travail avec les organisations professionnelles sont régulièrement pour assurer un bon déploiement opérationnel.
Kaoutar Khennach