Depuis déjà quelques semaines, le PPS s’attelle, à bâtons rompus, dans une opération de longue haleine en vue de fortifier encore davantage son outil partisan et de s’incruster dans les tréfonds du tissu social. Pour ce faire, sa direction a mis sur pieds un canevas d’action unanimement adopté par ses instances suprêmes, après échanges et concertations, menées, à brides abattues, au lendemain des dernières échéances législatives.
Sans complexe ni dérobade face à certaines déconvenues qu’il essuie en cours de route, le parti du Livre se remet en question pour faire sa mue innovante, en termes de méthodes d’entreprendre et de procédés de s’enraciner. Sans pour autant prétendre faire table rase à ses éloquents acquis, durant plus de sept décennies, il ne fait que rectifier le tir et ajuster ses coups, dans le but de se hisser, dans la sérénité et la synergie, au diapason des aspirations de ses militant(e)s et des attentes des populations.
C’est ainsi que des membres de la direction nationale du parti jalonnent, depuis un certain temps, les différentes régions du pays pour aller rencontrer les adhérent(e)s, toutes sections de base, organisations parallèles et secteurs socioprofessionnelles confondus, et expliquer la teneur organisationnelle et politique de cette nouvelle ébauche, appelée communément «Attajador». Cette opération d’envergure à laquelle adhèrent les membres du parti et qui survient juste après les rencontres provinciales d’évaluation de l’échéancier électoral, est en passe de mobiliser et raffermir les rangs du parti, à travers les cinq fondements qui forment le socle de cette démarche, jugée nécessaire dans la refonte des structures du parti et l’ancrage de sa ligne politique, sérieuse et intègre, au sein de la société marocaine plurielle.
Le périple des membres du Bureau politique, empreints de la volonté d’aller de l’avant et imbus de la conviction d’impulser un énorme potentiel que renferme le PPS, ambitionne, en effet, d’asseoir un débat ouvert et francs dans le but de repenser les nouvelles approches organisationnelles susceptibles de mettre en œuvre les assises d’un parti de masse attractif et réceptif des compétences et des flux humains qui ne cessent de priser le rayonnement politique du parti et son impact largement positif.
Au sud, dans le nord, comme à l’est et à l’ouest du royaume, ces tournées effectuées par les membres de la direction nationale du parti auront, à coup sûr, suscité un grand besoin de se revigorer et de se préparer aux échéances à venir, encore plus solides et soudés.
Il est donc question de réitérer encore de plus belle cet esprit d’appartenance au parti dans le cœur de tout un chacun en cristallisant fortement le référentiel identitaire en tant qu’entité progressiste et démocratique de gauche, de tonifier et d’optimiser les conceptions des organisations de nature à fluidifier l’accès aux grandes masses, de se positionner intégralement dans les fronts de l’action politique et sociale, de renforcer la communication interne et externe à même de relever les défis, et d’activer l’autofinancement, le suivi et l’évaluation de toutes les actions entreprises.
Saoudi El Amalki