Soirée artistique et spirituelle au profit des patients atteints du Parkinson et leurs familles

Marrakech

Une soirée artistique empreinte de spiritualité et cadrant parfaitement avec l’ambiance de l’Aid Al Adha a été organisée jeudi soir, au théâtre Royal à Marrakech, au profit des patients atteints du Parkinson ainsi que de leurs familles.

Initié par l’Association Maroc Parkinson, cet événement vise à apporter un soutien psychologique à cette catégorie de patients, à alléger leurs souffrances et à les faire sortir de l’isolement engendré par cette maladie handicapante.
Cette soirée artistique riche en couleurs, au-delà de sa dimension social et solidaire, a été aussi l’occasion de célébrer comme, il se doit, le patrimoine artistique marocain authentique notamment, l’art Aissaoui, la Dakka Marrakchia, le Samaâ, Al Inchad et le Melhoun.

L’un des moments forts de cette belle soirée, a été l’interprétation magistrale de « Takassim Al Oud », suivi d’une série de spectacles inédits donnés par des magiciens confirmés, de quoi agrémenter davantage cet événement éclectique et susciter chez le public présent, émerveillement et joie.  Ce périple artistique à travers plusieurs genres musicaux des plus emblématiques du Maroc, a, en outre, servi de moment de réconfort aux personnes souffrant de cette maladie, lesquels ont vivement apprécié cette initiative qui témoigne, si besoin est, de l’engagement de l’Association Maroc Parkinson à oeuvrer en vue de l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le président de l’Association Maroc Parkinson, M. Mohamed Agli, a souligné que ce concert s’inscrit dans le cadre de la stratégie de son association visant à sensibiliser et mieux communiquer autour de cette maladie chronique ainsi que des facteurs de son développement, avec un focus sur les contraintes liées à une meilleure prise en charge de cette maladie.

Cette stratégie se décline en plusieurs actions, notamment des Journées Portes Ouvertes, des Excursions et Voyages de distraction organisés au profit des parkinsoniens et de leurs familles, des Conférences scientifiques, outre une véritable programmation d’activités artistiques, a-t-il expliqué.  Dans ce sens, il a relevé que cette soirée a offert l’occasion pour passer en revue les principales activités annuelles de l’association dans le domaine du soutien aux personnes atteintes du Parkinson, ainsi que les principales contraintes dont fait face l’association dans le domaine de l’accompagnement des patients.

Dans une déclaration similaire, le vice-président de l’association, Pr. Najib Kissani, a indiqué que cette maladie très coûteuse touche près de 2 % de la population marocaine, relevant que les causes de cette maladie restent encore mal connues même si certains spécialistes pointent du doigt la pollution, l’utilisation excessive et mauvaise de pesticides dans l’agriculture ainsi que les métaux lourds.
Le président de la commission de communication de cette association, M. Abderrahim Ait Kirou, a pour sa part, souligné la nécessité de lutter contre l’isolement des personnes atteintes de cette pathologie, mettant en relief le bilan des réalisations de cette association durant l’année en cours et ce, en dépit de plusieurs contraintes.
Créée en 2005 par un comité composé d’acteurs associatifs, médecins spécialistes, chirurgiens, patients atteints du Parkinson et leurs familles, l’Association Maroc Parkinson vise à accompagner et à soutenir les Parkinsoniens et leurs familles, dans l’optique d’alléger les répercussions socio-médicales de cette pathologie.

Related posts

Top