Souk Al Had d’Agadir: un joyau à valoriser!

Depuis longtemps, le site majestueux de la cité sinistrée, appelé communément Souk Al Had, constituait l’un des pôles les plus attractifs qui drainent aussi bien les résidents pour emplette hebdomadaire que les visiteurs pour découverte séduisante. Érigé sur plusieurs hectares, au cœur de la ville, fondé aux couleurs ocres et aux remparts à créneaux, tel une forteresse antique, cet échafaudage antique se hisse en fleuron somptueux.

Au fil du temps, chaque génération apporte  une pierre à cet imposant édifice, pour le sortir, progressivement de l’anarchie et de la débandade.

Dans ses entrailles, composées d’une multitude d’allées et d’îlots, on s’est gardé de mettre de l’ordre au niveau des légumiers, des épiciers, des brocanteurs, des fripiers…Pour ce faire, on fait usage de géantes charpentes afin d’abriter et d’organiser cette diversité fastueuse. De nos jours, on met le paquet en vue de parer et parachever ce joyau de haute valeur patrimoniale et fonctionnelle. C’est ainsi que cette ébauche laborieuse reste l’un des soucis majeurs pour l’ensemble des intervenants, en particulier les services de la Wilaya et ceux de la commune territoriale.

Récemment, le Wali de la région de Souss Massa a tenu, sur les lieux, une importante réunion de concertation avec les interlocuteurs institutionnels, représentatifs et les acteurs professionnels, dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de  restauration et d’embellissement qui s’y opèrent, notamment au niveau des portails qui demeurent d’une splendeur plantureuse, quoique d’aucuns estiment que ce soit une dénaturation aux formes traditionnelles locales.

Une sollicitation intensive de lettre du tonus dans la cadence d’exécution à tous les compartiments de ce site qui semble s’adjuger la palme de consécration en termes de sublimité et d’ingéniosité, à travers le territoire national. On ne saurait alors passer sous silence cette  haute bienveillance à l’égard de cette merveille qui brille aux airs vermeils dont le nouveau travail assidu procure de la fierté à toute une communauté régionale.

Le Souk Al Had, de par son style d’architecture, empreint de grâce et de finesse, de par son impact à la fois domestique et historique et de par ses perspectives de plus en plus saisissantes, est en passe de devenir un point de mire incontournable pour les touristes de tous les horizons, aux côtés des compatriotes qui viennent faire leurs courses, déguster les délices et sentir les saveurs à pleins poumons. C’est donc une louable initiative de se focaliser sur ce projet de haute teneur sociétale, d’autant plus que la ville est en carence de tels sites à grande affluence!

Saoudi El Amalki

Related posts

Top