Tenue à Agadir de la 12ème session de l’AG du CNDH
La 12è session ordinaire de l’Assemblée Générale (AG) du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est tenue, samedi à Agadir, sous la présidence de la présidente du Conseil, Amina Bouayach en présence des membres de l’institution.
Au menu de cette session, figuraient notamment l’examen de l’accompagnement par le CNDH des conséquences du séisme du 8 septembre, la présentation des rapports des Commissions régionales concernées territorialement par cette catastrophe naturelle, la présentation de deux rapports sur la protection des droits de l’enfant ainsi que l’utilisation de l’espace numérique outre un rapport sur la réforme financière et administrative ainsi que le plan d’action annuelle du CNDH.
S’exprimant à cette occasion, Mme Bouayach a souligné que cette session intervient après le séisme ayant frappé plusieurs régions dont celle de Souss-Massa et particulièrement la province de Taroudant.
Dans ce sens, une délégation du CNDH a effectué une visite de terrain à Taroudant pour s’arrêter sur les impacts de cette catastrophe naturelle sur cette ville ancienne, a-t-elle souligné, rappelant qu’au lendemain du seime, le CNDH s’est impliqué sur les plans national et régional dans le processus de suivi de la situation notamment les données relatives aux droits de l’Homme aux profit des populations sinistrées notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées et les immigrés.
Et d’ajouter que le CNDH a mis en place une équipe chargée du suivi des informations liées à la traite des êtres humains, notant qu’il a été procédé aussi à la tenue de rencontres locales au niveau des régions touchées par le séisme à même d’examiner les effets de cette catastrophe naturelle sur les populations.
Ce séisme a suscité un élan remarquable de solidarité de la part de tous les Marocains, s’est félicitée Mme Bouayach, mettant en avant la mobilisation de l’ensemble des services de l’Etat à travers des interventions immédiates sur le terrain pour apporter l’assistance nécessaire aux sinistrés ainsi que garantir l’hébergement et l’accompagnent psychologique en faveur des victimes.
Par ailleurs, Mme Bouayach a passé en revue certaines questions d’actualité notamment le chantier de réforme du Code de la famille, ainsi que le lancement du programme d’aide sociale directe initié par SM le Roi Mohammed VI .
Pour sa part, le Secrétaire général du CNDH, Mounir Bensalah, a souligné dans une déclaration à la MAP, que cette session de l’AG constitue une occasion pour réaffirmer la solidarité avec les populations touchées par le séisme d’Al Haouz, rappelant à cet égard que le CNDH a effectué des visites de terrain dans la province de Taroudant pour constater les dégâts engendrés par cette catastrophe naturelle.