TIBU Maroc ou l’insertion socioéconomique des jeunes par le sport

Karim Ben Amar

TIBU Maroc est une ONG fondée en 2011, qui milite pour définir le sport comme un moyen d’éducation et d’inclusion socioéconomique des jeunes. Elle place aussi le sport comme un élément essentiel dans le modèle de développement des pays africains. À cet effet, TIBU Maroc a dévoilé son nouveau livre « Insertion socioéconomique des jeunes par le sport » qui reprend Initiative Intilaqa, 1er programme d’insertion professionnelle des jeunes sans emploi, hors du système scolaire et sans formation (NEET).

Ce programme s’effectue par le sport, sous un angle scientifique et en étroite collaboration avec l’équipe de recherche du LRFPG de l’ENCG Casablanca. C’est en grande pompe, et en présence d’un panel d’experts et de bénéficiaires que le livre a été dévoilé à la presse et aux sponsors. Tour d’horizon.

Lancée par l’organisation TIBU Maroc en 2019, Initiative Intilaqa est le 1er programme d’insertion professionnelle des jeunes en situation de NEET (sans emploi, hors du système scolaire et sans formation) par le sport en Afrique. Ce programme innovant répond à une urgence nationale en termes de qualification professionnelle et d’employabilité de cette catégorie de jeunes. A rappeler que l’ONDH a indiqué dans sa dernière étude sur « La situation des jeunes NEET au Maroc », que le nombre des jeunes sans emploi, hors du système scolaire et sans formation, s’élève en 2019 à 28,5% soit 1.7 million des jeunes. Le programme « Initiative Intilaqa » permet à ces jeunes en situation de NEET et passionnés par le sport d’explorer le plein potentiel de l’industrie sportive en les inscrivant dans un programme d’une année afin de développer leurs compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales.

C’est dans cet état d’esprit que TIBU Maroc a présenté, le lundi 22 février son nouveau livre « Insertion économique des jeunes par le sport » à la presse nationale et à un ensemble d’acteurs universitaires et privés, dans un hôtel casablancais. Ce livre blanc est une première goûte du plaidoyer que va porter TIBU Maroc à côté d’une panoplie d’acteurs engagés lors du 1er sommet de l’éducation par le sport en Afrique qui aura lieu du 3 au 6 avril 2021 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

L’ouvrage retrace le parcours de l’Initiative Intilaqa en étudiant ses composantes selon des méthodes scientifiques et pédagogiques. Unique en son genre au niveau national et africain, le programme Initiative Intilaqa a suscité la curiosité d’une équipe de Recherche du LRFPG de l’ENCG Casablanca sous la direction du professeur universitaire Abderrahim Rharib, spécialiste en Management et Gouvernance de Sport. Il s’est lancé pendant une durée de 12 mois à l’observation, l’étude et l’analyse du programme en s’ouvrant sur toutes ses dimensions: le programme pédagogique de formation, le public cible, les familles, les équipes de programme et ses partenaires stratégiques.

Le docteur chercheur en Management et Gouvernance du Sport a déclaré qu’ « après plusieurs années de recherche scientifique consacrées à la gouvernance du sport et aux causes de la violence dans les terrains de football, ma joie est aujourd’hui, immense d’avoir mis mes doctorants sur le projet novateur « Initiative Intilaqa », de TIBU Maroc, destiné à favoriser l’employabilité des jeunes en situation de NEET. Les premiers résultats, le mois qu’on puisse dire, sont réconfortants»

Pour sa part, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc a affirmé qu’«à TIBU Maroc, nous sommes très fiers d’avoir initié des programmes pionniers en termes d’inclusion socioéconomique des jeunes par le sport. Je suis encore plus fier de dévoiler aux côtés d’une équipe de recherche engagée, ce nouveau livre qui va présenter aux lecteurs un programme à la fois innovant et impactant, qui d’ailleurs a prouvé ses 1ers résultats très positifs. Les lecteurs vont pouvoir à la fois découvrir notre programme, mais également se rendre compte de la force du sport pour créer des chemins de réussite sur le plan personnel et professionnel à ces jeunes ». Et d’ajouter «je tiens également à féliciter l’équipe de recherche qui a fait un travail remarquable pour présenter ce livre au grand public selon des normes académiques et pédagogiques. Je profite également pour remercier nos chers partenaires qui ont cru très fort à ce programme depuis ses premiers pas».

Enfin, Ghita Chafik, bénéficiaire du programme a souligné que « grâce à cette initiative, de nombreux jeunes ont pu aller de l’avant, et s’imposer dans la société. Pour ma part, grâce à ce projet «Initiative Intilaqa» de TIBU Maroc, je vais ouvrir une salle de sport où je vais enseigner ma passion, le Ju Jitsu. En réponse à une question d’Al Bayane sur l’emplacement de la salle, Ghita nous informe qu’elle se situera à Sbata, «mon quartier, afin de faire découvrir ce sport et la discipline qui l’accompagne aux jeunes de mon quartier ».

«L’inauguration aura lieu le 6 avril, vous êtes d’ores et déjà convié pour couvrir l’évènement», conclut-elle le sourire aux lèvres.

Gouvernement, secteur privé, société civile, organisations internationales et les acteurs de la recherche scientifique constituent tous l’écosystème auprès duquel, TIBU Maroc vise à déployer sa vision stratégique : celle de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030. Un objectif louable et ambitieux.

Related posts

Top