Une étude Marocaine démontre ses atouts

Sinopharm: un vaccin sûr et efficace

Ouardirhi Abdelaziz

Depuis le premier jour de son annonce, le vaccin chinois Sinopharm a fait couler beaucoup d’encre quant à son efficacité. Pourtant l’OMS à donné son approbation à ce vaccin qui est aujourd’hui utilisé par un très grand nombre de pays. Le Maroc a fait le choix dès le départ au mois d’août 2020 de participer aux essais cliniques de phase III du vaccin anti Covid-19 produit par le laboratoire Chinois c. Un choix judicieux qui a permis au Maroc d’immuniser sa population dans d’excellentes conditions. Aujourd’hui, avec un peu de recul, des chercheurs Marocains ont publié les résultats concernant l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm. Tout ce que vous devez savoir.

L’étude Marocaine récemment publiée, et qui s’est intéressée à l’efficacité de la vaccination, en particulier le vaccin chinois Sinopharm au Maroc, est une étude qui a été menée par un ensemble de chercheurs Marocains, de différentes spécialités médicales dont, des épidémiologistes, de réanimateurs et des méthodologies.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité dans le monde réel, et quand on dit le monde réel, c’est-à-dire que l’on est plus dans les conditions programmées et cadrées d’un essai clinique.

Après les essais cliques de phase 3 qui a été aussi menée au Maroc, nous avons eu une autorisation d’utilisation provisoire.

Après cette autorisation d’utilisation provisoire, le Maroc est en mesure d’évaluer l’efficacité en monde réel, c’est-à-dire que le matériel de l’étude, l’échantillon qui a été utilisé dans l’étude, les personnes. C’est-à-dire la population réelle Marocaine qui s’est elle-même présentée pour être vaccinée au niveau des différents sites de vaccination , la population qui s’est présentée pour réaliser des tests PCR au niveau des laboratoires du Maroc, et c’est cette même population qui s’est présentée au niveau des différents hôpitaux du Maroc, dans les cas sévères ou graves pour être prise en charge pour des soins.

Ces trois bases de données, ont été minutieusement réalisées par le ministère de la Santé, qui lui-même est le demandeur de cette étude, ont été utilisées par la suite pour déduire sur cette période, en allant depuis le début de la campagne de vaccination de janvier 2021 à Octobre 2021.

Sur l’ensemble de toute cette période, sur les personnes qui ont été vaccinées, qui sont tombées malades, et lesquelles ont fait des formes graves, et à partir de ces donnés, on a évalué l’efficacité du vaccin Sinopharm.

Il faut savoir que le vaccin Sinopharm est un vaccin dans lequel, le Maroc a participé aux essais cliniques.

Deuxièmement, c’est le vaccin qui dans les conditions de vie réelle a été utilisé chez plus de 70 % de la population Marocaine. Troisièmement, c’est un vaccin qui s’intègre dans la stratégie Marocaine de production de divers produits de vaccination.

Quatrièmes, étant donné que 70 % de la population a bénéficié, a été vaccinée par ce vaccin, il était tout à fait normal d’éclairer la population pour savoir qu’en est-il par rapport a l’efficacité principalement de ce vaccin.

L’étude réalisée par les chercheurs Marocains a démontré clairement que sur la population marocaine, le vaccin sinopharm permet de réduire le risque de  la maladie de près de 90 % tout le long du premier trimestre jusqu’au 4ème mois qui suivent la vaccination.

Par la suite, les chercheurs ont observé un petit échappement vaccinal qui commence à apparaitre, ce qui explique le déclin de l’efficacité.

Ce déclin de l’efficacité est expliqué par plusieurs choses :

Est-ce une diminution de l’immunité qui commence à se réduire en elle-même ?

Est-ce une diminution de l’immunité liée à l’existence au cours de cette période à l’existence d’une nouvelle souche qui est apparue ?

Le fait qu’il y ait une nouvelle souche, veut dire que probablement le vaccin qui a été fabriqué pour une autre souche, voit son efficacité se réduire quelque peu.

Dans les deux cas, qu’il y ait un échappement vaccinal ou que la durée entre le vaccin et la maladie s’allonge, ou parce qu’une nouvelle souche apparait, on est en mesure de savoir que le fait de donner une troisième dose, à un délai qui parait actuellement scientifiquement plus logique, ce qui a été avancé par la commission nationale de la vaccination, c’est de faire la troisième dose à partir du 4ème ou 5ème mois.

Maintenant, nous avons tous les moyens issus de nos travaux de recherches pour  prouver  scientifiquement que l’efficacité commence effectivement à descendre, à décroitre à partir du 4ème ou 5ème mois.

L’intérêt particulièrement porté pour le vaccin sinopharm, c’est par rapport à son intérêt social, économique et médical.

*/*

Equipe des chercheurs Marocains auteurs de la première étude Marocaine sur l’efficacité du vaccin sinopharm.

Professeur Redouane Abouqal, investigateur en chef des essais cliniques de phase III du vaccin chinois Sinopharm commandé par le Maroc.

Pr Jihane Belayachi, enseignant chercheur à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre de l’équipe de chercheurs.

Professeurs. Obtel  Professeur en Santé Publique et Médecin Spécialiste en Epidémiologie Clinique et Biostatistiques. 

Professeur  Razine, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Étiquettes , ,

Related posts

Top