Une insitution au service de la pensée pour relier le passe au présent et préparer le futur

La Fondation Fikr

Auparavant et à l’ouverture de cette rencontre, le président de la fondation, Pr Mohamed Derouiche avait rappelé que la FFDCS  s’est fixée pour objectifs depuis sa création en mars 2014 par des professeurs universitaires marocains d’encourager la recherche scientifique au niveau local, régional et national, d’animer et redynamiser la vie intellectuelle, culturelle, littéraire et scientifique et de rendre hommage et honorer les pionniers de la pensée, de l’éducation, de la culture et de la science.

Depuis, elle organise des conférences, des colloques et des séminaires scientifiques nationaux et internationaux sur des sujets qui répondent aux buts définis par la fondation et qui sont d’intérêt national.

C’est ainsi qu’elle a organisé dans le cadre de la série «Aâlam Fi Dakira »(Perles ! dans la mémoire) qui visent à mettre en exergue les travaux et les apports des noms de la première génération des fondateurs du Maroc moderne dans les domaines de la connaissance humaine et sociale avec ses différentes facettes et manifestations en reconnaissance de leur impact positif sur les générations ultérieures.

La fondation a organisé depuis des colloques en hommage à Abdelmajid Benjelloun, Abdelkrim Ghallab, Germain Ayache, Abdellah Laroui, Ahmed El Yabouri et aujourd’hui à Aziz Belal, un des fondateurs de la pensée économique marocaine. Cette rencontre vise à mettre en lumière ses contributions, son œuvre et sa participation dans l’action politique au sein du PCM, du PLS et du PPS et sa lutte pour défendre les intérêts des classes populaires dans le cadre de l’Union marocaine du travail (UMT).

Par ses initiatives, la Fondation Fikr vise à mettre aussi en lumière les contributions des penseurs de la première génération qui exercent un impact positif sur la culture marocaine et leur rôle dans la consécration des nobles valeurs de la culture marocaine, et ce à travers les combats qu’ils ont menés contre l’injustice, le colonialisme, la pauvreté et l’analphabétisme et pour l’indépendance du pays, la démocratie, l’égalité et la justice sociale.

A travers leur œuvre et leurs contributions, les anciens de la première génération continuent ainsi de façonner le paysage politique et social et de canaliser l’engagement et le combat de tous pour l’édification d’une société démocratique, moderniste et avancée fondée  sur les valeurs de la citoyenneté véritablequi se base pour sa part sur le principe des droits et devoirs ainsi que sur la culture de la reconnaissance, du respect et de la solidarité sociale.

L’organisation du présent colloque en hommage à la mémoire d’Aziz Belal et son œuvre s’inscrit donc dans cette culture de la reconnaissance et de la mise en lumière du passé à partir du présent pour entrevoir le futur, car celui qui n’a pas de passé, n’a ni présent, ni futur, a estimé Pr Derouiche.

M’Barek Tafsi

Étiquettes ,
Top