Vie des Pros Marocains de l’étranger

Oussama Zidouhia

Les footballeurs marocains de l’étranger ont connu un week-end riche avec leurs clubs respectifs. Nous donnons ci-après un compte rendu sur leurs prestations marquées par des fortunes diverses.

Pays-Bas : Idrissi éclipse Ziyech

L’Ajax Amsterdam s’est incliné à domicile face à l’AZ Alkmaar (0-2). L’international marocain Oussama Idrissi a particulièrement brillé durant cette rencontre du championnat néerlandais, contrairement à son compatriote en sélection, Hakim Ziyech.

En effet, lors de la 25e journée d’Eredivisie, l’AZ a dominé les Ajacides. La formation entrainée par Arne Slot a ouvert le score par le biais de Myron Boadu dès la 4e minute, avant que le Lion de l’Atlas, Oussama Idrissi, n’inscrive le second but de son équipe en lobant le portier de l’Ajax Andre Onana pour sceller la victoire des siens (0-2) au bout du dernier quart d’heure de jeu (74e).

De son côté, Hakim Ziyech, pas vraiment en forme depuis son retour de blessure, a été remplacé à la 80e minute par son entraîneur Erik ten Hag. Le meneur de jeu marocain n’a pas caché sa frustration lors de sa sortie contestant la décision de tacticien néerlandais. Idrissi totalise 13 buts en 24 matchs cette saison en Eredivisie. À l’issue de cette affiche, les deux équipes possèdent le même nombre de points (53) et se partagent la tête du classement du championnat néerlandais.

Oussama Tannane buteur malheureux

Pours sa part, l’autre joueur marocain évoluant au championnat néerlandais, Oussama Tannane, a inscrit un doublé lors du choc perdu par son équipe le Vitesse Arnhem contre le PEC Zwolle (4-3). Le Lion de l’Atlas totalise ainsi 5 buts en 17 matchs.

Angleterre : Saïss et les Wolves s’offrent les Spurs de Mourinho

À l’occasion de la 28e journée de la Premier League, Wolverhampton a battu Tottenham (2-3). Les buteurs des Spurs sont Bergwijn (13e) et Aurier (45e), alors que les Wolves ont pu compter sur Doherty (27e), Jota (57e) et Jiménez (73e) pour défaire José Mourinho.

Les coéquipiers du Lion de l’Atlas, Romain Saiss, qui a participé aux 90 minutes de la rencontre, réalisent ainsi une belle victoire au détriment des Spurs de Mourinho mais aussi une bonne opération dans la course à la Ligue des champions en pointant désormais à la 6e place.

Turquie : Da Costa ouvre son compteur

Pour sa 3eme apparition avec son nouveau club turc, Trabzonspor, l’international marocain et ex-défenseur de l’Ittihad Djeddah en Arabie Saoudite, Manuel Da Costa, a ouvert son compteur but au championnat de turquie en inscrivant une réalisation lors de la victoire des siens contre Rizespor (5-2).

Ligue des champions d’Afrique : Ounajem et Bencharki corrigent l’Espérance

Les sociétaires du Zamalek du Caire et anciens Wydadis Mohamed Ounajem et Achraf Bencharki sont décidément les bêtes noires de l’Espérance de Tunis.

En effet, lors des quarts de finale «aller» de la Ligue des Champions d’Afrique, Ounajem a donné l’avantage à la formation égyptienne en inscrivant un but digne du prix Puskas à la 31e minute, avant que Bencharki ne marque la seconde réalisation du Zamalek à la 72e minute de jeu. Dans les temps additionnels, Mahmoud Alaa Eldin a porté le coup de grâce aux Tunisiens sur penalty. Score final (3-1) à confirmer lors du match « retour » prévu vendredi prochain au stade Radès à Tunis.

Arabie saoudite : un doublé en 2 minutes pour Azaro

L’international marocain Walid Azaro a inscrit un doublé en deux minutes lors du match opposant Al Ittifak à l’Abha (4-1) en championnat saoudien.

L’ancien attaquant du DHJ et prêté par Al Ahly jusqu’à la fin de saison, compte désormais 3 buts depuis son recrutement par la formation saoudienne.

El Yamiq de retour chez les Lions

Le défenseur marocain du Real Saragosse, Jawad El Yamiq, a été rappelé par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, pour le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas. Cela en attendant confirmation du coach national qui n’a pas encore dévoilé sa liste. L’information a été dévoilée par les médias espagnols, qui ont annoncé que la direction de Saragosse aurait reçu une correspondance de la part de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), l’informant de la prochaine sélection du joueur formé à l’OCK.

Les hommes de Vahid affronteront les 27 et 31 mars la République Centrafricaine pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021.

Pour rappel, le joueur marocain de 28 ans a rejoint la formation espagnole pour les 6 prochains mois durant le mercato hivernal en provenance du Genoa.

El Yamiq qui a également porté les couleurs du Raja de Casablanca en Botola avant de découvrir le monde professionnel en Europe, a participé à 6 rencontres de Liga 2, délivrant une passe décisive.

Related posts

Top