Vivo Energy Maroc, en charge de la commercialisation des produits de Shell au Royaume, a organisé mercredi 13 septembre un séminaire autour de la réduction des coûts d’exploitation des flottes en mettant à profit un usage efficient des carburants et lubrifiants de la marque allemande. Mohamed Lidbi, directeur Marketing Lubrifiants et Carburants B2B de Vivo Energy Maroc, nous explique davantage sur quoi repose la stratégie de Shell dans ce sens.
En quoi peut-on vous différencier des autres opérateurs du marché?
Chez Vivo Energy, on s’appuie sur l’expertise de Shell au niveau international pour offrir des produits et des innovations qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Shell investit environ un milliard de dollars par an dans la «Recherche et Développement», pour accompagner les constructeurs automobile afin d’économiser à leurs clients les coûts de carburant, de réduire les émissions carbone et de permettre à leurs clients d’optimiser les coûts d’exploitation. Quand on parle de coûts, on entend par là des secteurs d’activité comme le transport et la construction, où la consommation de carburant et les coûts d’entretien sont souvent liés au lubrifiant. A travers ce séminaire, on essaie d’expliquer aux entreprises marocaines qui opèrent dans ces secteurs qu’en utilisant des produits de qualité, notamment ceux de Shell, ils réduiront dans le moyen et le long terme leurs coûts d’exploitation. Leur consommation de carburant s’en verra réduite, les intervalles entre les vidanges plus espacés, et la durée de vie du moteur s’allongera.
Sur quoi portent vos partenariats avec les constructeurs automobiles?
Nos partenaires globaux ont des importateurs exclusifs au Maroc qui sont nos clients, voire nos partenaires pour certains. On essaie de développer la relation avec ces importateurs au niveau local pour qu’ils préconisent le bon produit à leurs clients, afin de participer à la réduction des émissions carbone et au respect de l’environnement au Maroc. Nous importons des produits à la pointe de la technologie, développés exclusivement par Shell. Le meilleur exemple est celui de la technologie GTL (Gaz to Liquid). La plupart des lubrifiants sur le marché sont fabriqués à base de pétrole. Cependant Shell a l’exclusivité mondiale de fabrication de lubrifiants à partir de gaz naturel, et cette source est pure à la base. Le produit fini que nous offrons à nos clients est plus pur que celui de la concurrence et leur permet de réduire les émissions de CO2. Les produits GTL sont «Premium», à la pointe de la technologie et dont sont friands les nouveaux véhicules produits à l’international de norme Euro4, Euro 5 et Euro 6.
Est-ce que les particuliers peuvent profiter des mêmes avantages que vous offrez à vos entreprises clientes?
C’est vrai que le séminaire porte sur le B2B et sur des secteurs spécifiques que sont la construction et le transport, mais pas seulement. A destination des particuliers, on a lancé des produits comportant cette technologie GTL en 2015 sur le marché marocain. Nous avons également des partenaires au Maroc comme le CAC pour les marques Porsche, Bentley, Volkswagen, Skoda et Audi. A l’échelle mondiale, nous sommes également partenaires de Ferrari, Maserati, Ford, et plusieurs autres marques. Quand des marques aussi puissantes recommandent nos produits de la sorte, le consommateur sait qu’en y recourant, il peut améliorer les performances de son véhicule et réduire sa consommation.
Iliasse El Mesnaoui