Vivre Ramadan dans les pures traditions ancestrales marocaines

Les Marocains de Côte d’ivoire

Par Azedine Lqadey-MAP

Le mois béni du Ramadan, tant attendu par les fidèles, revêt une caractéristique singulière en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Abidjan où ce mois de piété et de recueillement est célébré chaque année, par les membres de la communauté marocaine dans les pures traditions ancestrales du Royaume.

Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui partage avec le Maroc plusieurs affinités religieuses, les membres de la communauté marocaine se fondent allègrement dans cette ambiance de paix et de quiétude qui embaume les jours de Ramadan.
Ils veillent à accomplir le rituel de jeûne, dans la symbiose et en toute communion avec l’ensemble des populations locales, non sans un brin de nostalgie pour l’effervescence chaleureuse qui caractérise les soirées durant cette période dans le Royaume.
L’avènement du mois sacré se veut donc un événement majeur pour les Marocains, qui, à la fois, fiers et fidèles de leur appartenance à un pays aux traditions culturelles et spirituelles millénaires, s’attachent au moindre détail, côté préparatifs, pour que le mois de Ramadan passe dans une ambiance ’’100% marocaine’’.

Dans les quartiers à forte présence marocaine, notamment à Treichville (Rue 12), Adjamé, Koumassi, Marcory et autres, l’ambiance ne diffère guère de celle qui marque le mois sacré au Maroc, a déclaré à la MAP le président de l’association « Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire » (ACMRCI), M. Ouazzani Chahdi.
Cette ambiance, a-t-il souligné, est souvent l’apanage immédiat de ’’la simplicité, de la générosité et surtout de la modestie des Marocains souvent connus par leur ouverture d’esprit, et leur attachement au quotidien, aux préceptes de l’islam modéré et du juste milieu, qui incite à la tolérance, au respect et à l’amour d’autrui et surtout, à la promotion des valeurs de solidarité et d’entraide’’.
De l’avis de M. Chahdi, dans chaque foyer revivre chaque soir cette ambiance ramadanesque à ‘’la marocaine » est possible.

’’La femme marocaine ne ménage aucun effort pour que les pures traditions marocaines soient respectées dans les règles de l’art, en veillant à mettre à la disposition de sa famille un menu très varié et complet’’, a-t-il mis en avant.
Et de poursuivre que dans cet élan de mobilisation pour célébrer le Ramadan dans la pure ambiance et traditions marocaines, plusieurs femmes au foyer parmi les Marocaines les plus battantes, proposent, sur commande, des mets, des gâteaux de la pure pâtisserie traditionnelle, et des spécialités de la cuisine marocaine soigneusement préparés pour le plaisir des gourmets.

De même, durant ce mois béni, l’échange de visites entre familles, amis et proches ne manque guère chez les Marocains en Cote d’Ivoire. Ces derniers prennent le plaisir de se réunir chaque soirée pour rompre collectivement le jeûne, ou la nuit après la prière de ‘’Tarawih », le temps de partager ensemble des moments de joie et de détente, autour d’un verre de thé à la menthe ‘’made in Morocco’’, souvent servi avec fruits secs et des petits fourrés.
Et comme chaque année, a encore ajouté M. Chahdi, notre Association, l’ACMRCI, organise des ruptures collectives du jeûne et remet des kits alimentaires et des bons d’achats au profit de familles marocaines, ivoiriennes ou issues de mariages mixtes maroco-ivoiriens.

’’Cette initiative, qui sera incha allah à sa 6ème édition, sera marquée, comme chaque année, par la présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire qui se réjoui de l’esprit sous-tendant de cette opération initiée à l’occasion de chaque mois béni du Ramadan, qui a toujours été une période de partage, de fraternité et de convivialité entre les Ivoiriens et la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire’’, a-t-il fait savoir.
Cette opération se veut un geste symbolisant les principes de solidarité fraternelle qui régissent les liens entre musulmans en général et façonnent, de façon particulière, les attaches fraternelles entre Marocains et Ivoiriens.

« Cette action, entre autres opérations organisées par notre Association, va de pair avec la vision d’un Maroc « toujours solidaire, un Maroc de fraternité et un Maroc qui s’entraide pour aller de l’avant, tous ensemble’’, a conclu M. Ouazzani Chahdi.

Étiquettes ,

Related posts

Top