VW T-Roc Cabriolet: Le grand air à portée de main

Après l’arrêt de la production de sa  mythique Coccinelle, Volkswagen revient dans la catégorie des cabriolets avec le nouveau T-Roc. Désormais le seul modèle décapsulé du catalogue et le seul SUV-Cabrio du marché, le nouveau T-Roc sera présenté officiellement au salon de l’automobile de Francfort qui aura lieu du 12 septembre au 22 septembre.

La nouvelle version du SUV urbain s’allonge de 4 cm au niveau de l’empattement pour atteindre 4,27 m. Le coffre quant à lui passe de 445 litres sur la version classique du T-Roc à 284 litres sur la version cabriolet.

Fidèle à sa tradition, Volkswagen a doté son nouveau T-Roc d’une capote en toile souple, similaire à celle de la Coccinelle et de la Golf. Entièrement automatisé, le toit s’ouvre en seulement neuf secondes. Il peut s’ouvrir et se fermer électriquement même lorsque la voiture est en mouvement, à une vitesse pouvant atteindre les 30 km/h.

A bord du T-Roc cabriolet, les passagers sont protégés par le système anti-renversement qui se déploie vers le haut dans la zone des appuie-têtes arrière ‘’en une fraction de seconde’’. Le système se déclenche en cas d’un dépassement d’accélération latérale qui dépasse un seuil préétablis, ou d’une trop importante inclinaison du véhicule.

Equipé, en option, de la plateforme modulaire d’infodivertissement du groupe de dernière génération (MIB3), le T-Roc est connecté en permanence grâce à une eSIM intégrée.  Ainsi, sur demande, le cabriolet est en permanence en réseau, dès que le conducteur est connecté au système Volkswagen. Les informations s’affichent sur l’écran du système d’infodivertissement, qui mesure jusqu’à 8,0 pouces. Ce dernier peut être associé à l’Active Info Display disponible en option et son écran de 11,7 pouces, afin de former un poste de conduite numérique complet, appelé «Digital Cockpit».

Deux finitions sont proposées, «Style» et «R-Line». Comme son nom l’indique la finition «Style» se concentre sur le design et l’élégance du véhicule tandis que la «R-line» est plus penchée sur l’aspect sportif et incorpore les packs extérieurs et intérieurs de la gamme R-Line en option.

Le T-Roc cabriolet est proposé seulement en essence avec deux options : le trois cylindres 1,0 TSI de 115ch et le quatre cylindres 1,5 TSI de 150ch. Outre la boîte manuelle à 6 rapports proposée de série, le 4 cylindres peut recevoir, en option, une boîte à double embrayage à sept rapports.

Notons que d’autres constructeurs se sont déjà lancés dans l’aventure du SUV Cabriolet. Une aventure qui, pour la totalité de ces derniers, a vite pris fin. La mayonnaise prendra-t-elle pour le T-Roc ? Réussira-t-il à faire des émules ? Nous le saurons après son lancement au printemps 2020. Pour l’instant, l’argument avancé par Volkswagen est celui du prix relativement bas par rapport aux modèles qui ont fait un bide. En effet, le ticket d’entrée du T-Roc cabriolet ne devrait pas dépasser les 30.000 Euros.

Aimen Bouzoggaghe

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