En dépit d’une hausse à deux chiffres de ses revenus en 2017, la compagnie Wafa assurances a vu son bénéfice baisser de plus de 2% à cause de la hausse de la fréquence des sinistres Automobile.
En effet, Wafa Assurance a réalisé,au titre de l’année 2017, un chiffre d’affaires de 8 milliards de DH, en hausse de 10,1% par rapport à l’année 2016. «Pour la première fois, notre compagnie franchit le seuil des 8 milliards de DH» annonce Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance en marge d’une conférence de presse, tenue le 20 février dernier à Casablanca.
Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par une progression de 9,6% dans l’activité Vie et de 10,6% dans la Non-Vie. Par ailleurs, le PDG de la compagnie n’a pas manqué de préciser que 520 millions de DH de chiffre d’affaires ont été enregistré au niveau des filiales africaines.
Toutefois, le résultat Non-Vie a chuté de 18% en 2017 à 786 millions de DH. Le top management explique «cette baisse à cause de la hausse de la fréquence des sinistres Automobile qui a affecté le secteur et pesé sur le coût de la réassurance». En Vie, le résultat s’établit à 293 millions de DH, compte tenu d »un résultat d’exploitation stable et d’une marge financière en légère hausse, soit une progression de 0,5% sur la même période de référence.
Après prise en compte des charges financières non techniques, le bénéfice net ressort à 819 millions de DH, en repli de 2,6% par rapport à l’année 2016. Ainsi, la compagnie va distribuer un dividende de 120 DH par action. Celui-ci est stable par rapport à un an auparavant.
Kaoutar Khennach