Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
La Fédération Royale Marocaine de football se dirige vers une séparation avec Vahid Halilhodzic. Ce dernier ne souhaite rien savoir concernant un probable retour de Ziyech en sélection, décision incompréhensible par l’opinion publique marocaine qui pousse pour le limogeage du Bosniaque.
Plusieurs noms sont cités pour succéder à Vahid, en commençant par le portugais André Villas Boas, l’ancien sélectionneur des Pharaons Carlos Queiroz, l’argentin Héctor Cúper et l’actuel entraîneur du Wydad de Casablanca, Walid Regragui, candidat favori des marocains pour prendre en charge les rennes de la sélection.
En effet, Regragui pourrait être la solution tant recherchée par le FRMF. Réputé pour être un très bon communiquant et tacticien, l’ancien coach d’Al Duhail et du FUS devra se construire un staff solide pour l’aider dans sa mission, et pour ne pas répéter l’erreur de Mustapha Hajji, sacrifié par la FRMF après plusieurs rumeurs infondées le concernant.
Né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes (France), Regragui avait mis un terme à sa carrière de joueur professionnel en 2009, après plusieurs expériences en Euorpe (RC France 92-Toulouse FC-AC Ajaccio- Racing Santander-Dijon FCO-Grenoble Foot-US Fleury-Mérogis).
Regragui débute sa carrière internationale en 2001 face à la sélection nationale égyptienne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2002. Il fait également partie des joueurs ayant participé à l’épopée des Lions de l’Atlas lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2004 en Tunisie. Le latéral était l’un des hommes forts du sélectionneur de l’époque Badou Zaki.
Regragui débute sa carrière d’entraîneur le 26 septembre 2012 lorsqu’il est nommé adjoint de Rachid Taoussi. Les deux hommes quitteront leurs fonctions à la tête de la sélection en octobre 2013.
Par la suite, Regragui est nommé entraîneur du FUS Rabat (D1 marocaine) à partir de la saison 2014-2015. En janvier 2020, il quitte le club pour devenir le nouvel entraîneur du club qatarien d’Al-Duhail SC, club avec lequel il avait réussi à être sacré champion du Qatar.
De retour au Maroc, Regragui prendra en charge le Wydad de Casablanca, succédant au tunisien Faouzi El Benzarti. Avec le WAC cette saison, Regragui occupe la première place au classement du championnat marocain avec 49 Pts (22e journée). Sans oublier l’obtention de la qualification pour la demi-finale de la Ligue des Champions de la CAF (les Rouges affronteront le Petro Luanda le 07/05/2022).
De son côté, l’ancien international marocain, Adil Ramzi, devenu entraîneur adjoint au PSV Eindhoven, pourra être la bonne pioche de la FRMF pour épauler Regragui.
Né le 14 juillet 1977 à Marrakech, Adil Ramzi, formé au Kawkab, fait ses débuts professionnels lors de la saison 1995-1996. En deux saisons, il dispute plus de trente matchs et marque treize buts sous les couleurs marrakchis.
Il remporte en 1996 la Coupe de la CAF, son premier titre professionnel. À la suite de bonnes performances en club, il est convoqué en 1997 pour prendre part à la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans. Il finira par soulever la Coupe comme premier titre international.
Ramzi a porté les couleurs de plusieurs clubs, à savoir le KACM, Udinese Calcio, Willem II Tilburg, PSV Eindhoven, Córdoba CF, FC Twente, AZ Alkmaar, FC Utrecht, Roda JC , Al Wakrah Club, Oum Salal.
Il est considéré comme l’un des meilleurs meneurs de jeu de l’histoire du championnat néerlandais. Doté d’un profil atypique, il remporte de nombreux titres avec les clubs où il a joué, comme le KAC Marrakech ou encore le PSV Eindhoven. Il a de plus, été le meilleur passeur décisif du championnat néerlandais lors de la saison 2003-2004.
En 2009, Ramzi, naturalisé Néerlandais, décide de s’installer à Eindhoven, où il occupe la fonction d’entraîneur des jeunes (jusqu’aux U21) dans l’académie du club. Il entraîne plusieurs jeunes joueurs dont Mohamed Ihattaren ou encore Donyell Malen.
Avec un contrat se terminant le 30 juin 2022, Adil Ramzi, en négociation avec le PSV qui souhaite le retenir pour continuer sa mission au sein du club, pourrait être tenté par un retour au Maroc, qui a besoin d’un adjoint comme lui qui connaisse le football néerlandais, ainsi que les joueurs marocains évoluant aux Pays Bas.
Un projet regroupant Walid Regragui et Adil Ramzi semble très prometteur pour le futur de la sélection marocaine, à condition que la FRMF joue ses cartes de la bonne manière cette fois-ci.