ONU : En ces temps de pandémie, le jazz peut être «source d’espoir, d’apaisement et d’énergie»

Journée internationale du jazz

A l’occasion de la journée internationale du jazz, célébrée ce vendredi, le Secrétaire général de l’ONU a estimé que ce genre musical, qui trouve ses origines aux Etats-Unis, peut être « source d’espoir, d’apaisement et d’énergie alors que nous œuvrons à édifier un monde meilleur et plus pacifique ».

« En ces temps de pandémie mondiale, les artistes et tous ceux qui vivent de la création artistique souffrent. Il importe de redonner toute leur vitalité à nos sociétés aussi sûrement, équitablement et rapidement que possible », a déclaré M. Guterres, dans un message pour marquer cette Journée internationale.

L’année 2021 marque le 10ème anniversaire de la Journée internationale du jazz depuis son adoption par la Conférence générale de l’UNESCO en 2011. Le 30 avril de chaque année, le monde de la musique célèbre le jazz et le rôle que joue ce genre musical dans l’encouragement du dialogue, la lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine.

« Depuis ses origines, le jazz jette des ponts entre les rives », a tenu à rappeler le chef de l’ONU, notant que de par son rôle historique dans la lutte contre le racisme et la discrimination, le jazz reste un vecteur d’unité entre les cultures sur toute la planète.

« Ses rythmes et harmonies font ressortir la force indomptable de l’esprit humain, capable de transcender les limites imposées par la pauvreté et l’oppression », a-t-il fait valoir, ajoutant que l’accent égalitaire mis sur l’improvisation offre aux musiciens la liberté de créer individuellement en symbiose avec un collectif sonore.

« Tous, nous pouvons partager les joies et les subtilités de cette forme artistique singulière », a assuré le Secrétaire général. « En ce dixième anniversaire, retrouvons-nous à nouveau pour faire vibrer l’esprit et les valeurs du jazz », a-t-il conclu.

Pour célébrer ce dixième anniversaire de la Journée internationale du jazz, l’UNESCO organise virtuellement vendredi soir un concert mondial All-Star, animé par l’acteur américain Michael Douglas et comprenant des performances d’artistes de renommée, notamment Herbie Hancock, Marcus Miller, Andra Day, Dee Dee Bridgewater, John McLaughlin, Dianne Reeves, Joe Lovano, Angelique Kidjo, et John Beasley.

Related posts

Top