Aîcha Lablaq au Parlement : après la déception de la CAN
Sports : vivement la reddition des comptes
Malgré tous les efforts déployés et les sacrifices consentis par le pays, l’équipe nationale de football a encore une fois déçue à la Coupe d’Afrique des Nations, a affirmé la députée Aicha Lablaq, présidente du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants.
Ripostant aux propos du ministre de la jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami, qui répondait lundi 8 juillet aux questions des députés sur l’élimination de l’équipe nationale de football aux 16èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, Lablaq a indiqué qu’il est certes important d’en discuter, mais sans toutefois occulter la situation des sports en général dans le pays et du football en particulier.
Il est vrai que des efforts louables sont consentis, mais il est vrai aussi que ces actions sont déployées en l’absence d’une stratégie nationale à long terme visant le développement des sports et fondée sur l’école nationale et les capacités locales.
Pour la présidente du GPPS, les députés auraient souhaité prendre connaissance du projet que le ministre avait soumis à Sa Majesté le Roi pour le développement des sports dans le pays et l’étude qu’il avait également présentée, ajoutant qu’un tel projet devait être mis en œuvre au cours de la prochaine année scolaire.
Elle a également estimé nécessaire pour les responsables des sports à tous les niveaux de rendre compte de leurs actes et engagements, étant donné qu’une importante partie de deniers publics est consacrée au secteur. Le principe de la reddition des comptes est applicable à tous les secteurs de l’Etat dont la jeunesse et les sports, a-t-elle expliqué.
Les contribuables attendent des résultats de leurs sacrifices, a-t-elle martelé.
Outre les activités de divertissements qu’ils procurent, les sports jouent désormais un rôle important dans la cohésion sociale et le renforcement du sentiment national. Ils revêtent aussi des dimensions sociales, culturelles et économiques.
Elle a appelé aussi à une réunion de la commission des secteurs sociaux en présence du ministre, tout en saluant hautement les membres de la sélection nationale pour avoir défendu le drapeau national.
M’Barek Tafsi