Journée internationale de la paix
La Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, intervient cette année alors que le monde essaye de se relever de la pandémie de Covid-19, en engageant une réflexion à même d’aider tout le monde à mieux se rétablir, à devenir plus résilient et à transformer la planète terre en un monde plus égalitaire, plus juste, équitable, inclusif, durable et plus sain.
La pandémie est connue pour avoir frappé le plus durement les groupes défavorisés et marginalisés, alors que les personnes en zones de conflit sont particulièrement vulnérables en termes de manque d’accès aux soins de santé. La Journée internationale de la paix sera ainsi consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et peuples, notamment les groupes défavorisés et marginalisés.
Placé sous le thème « Se relever, pour un monde plus équitable et durable », cet événement international sera l’occasion d’appeler le monde à fêter la paix en luttant contre les actes de haine, y compris ceux en ligne, et en répandant la compassion, la gentillesse et l’espoir, afin de combattre cette pandémie et de guérir, ensemble.
Conformément à l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations-Unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial en mars dernier, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, en février 2021, une résolution appelant les États membres à soutenir une « pause humanitaire durable » dans les zones de conflit.
Malgré les restrictions de voyage et les fermetures économiques, les changements climatiques sont encore bien présents d’où la nécessité d’une économie mondiale verte et durable créatrice d’emplois, qui réduit les émissions et renforce la résilience aux impacts climatiques.
La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution A/RES/36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte. La date de célébration de cette Journée a été choisie pour cadrer avec la séance d’ouverture de l’Assemblée générale, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre.
Journée de non-violence et de cessez-le-feu, elle est non seulement l’occasion de respecter une cessation des hostilités pendant une journée, mais également une opportunité pour réfléchir à une nouvelle manière innovante de renforcer l’Etat de droit en se basant sur le dialogue et le respect. Elle se veut l’occasion de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu’entre eux.
L’ONU invite toutes les Nations et les populations à respecter une cessation des hostilités pendant cette journée et à marquer celle-ci par des activités d’information et de sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix.
Selon le Programme de développement durable à l’horizon 2030, « il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable ».
Afin de parvenir à la réalisation de cet idéal, le monde a besoin d’une nouvelle approche globale pour renforcer l’état de droit et promouvoir le développement durable, en se basant sur le dialogue et le respect.