Les auteurs marocains à l’honneur au festival du livre de Marrakech

Et de deux pour le Festival du Livre Marrakech. En effet, après une première édition ayant tenu ses promesses, la ville ocre s’apprête à abriter du 22 et 23 avril 2017 au Centre culturel Dar Attakafa un rendez-vous livresque qui met à l’honneur les plus belles plumes marocaines.

Cette édition, à l’image de la précédente, aura lieu sous la présidence d’honneur de Pierre Bergé, avec le soutien de la Fondation Jardin Majorelle, l’Institut français, le Conseil Régional du Tourisme, de la Direction régionale de la culture, de la Conservation Régionale du Patrimoine Culturel de la région Marrakech Safi, de l’Ecole de management GEC, des librairies Les Colonnes, Chatr et AFAQ et bien d’autres partenaires.

Fidèle à cet événement culturel, la romancière, poétesse et chanteuse Sapho y prendra part, comme à l’accoutumée, en sa qualité de marraine de cette édition, ainsi que l’écrivain français et journaliste Patrick Poivre d’Arvor en tant que parrain.

Une programmation riche et variée meublera le programme du Festival et animera bel et bien les stands avec une présence assez importante d’une brochette d’écrivains et auteurs marocains francophones et arabophones ainsi que d’auteurs français et subsahariens qui viendront présenter leurs œuvres  pendant deux jours et  croiser  les regards autour du  livre et de  la littérature à travers des séances de dédicaces, conférences, lectures… A l’affiche figure également des ateliers de calligraphes, des relieurs, de conteurs et bien d’autres acteurs marocains du livre.

Deux jours de rencontres, de signatures, de débats, et d’échanges, la ville ocre se dote à l’instar des villes de Tanger qui accueillera le Salon international du Livre et des Arts et Casablanca, qui, quant à elle, abritera bientôt le Salon International de l’Edition du Livre.

Par ailleurs il faut signaler que Joschi Guitton et Stéphane Guillot sont à l’origine de la création de ce Festival. Ils sont les créateurs et organisateurs du Salon du livre de l’île de Ré «L’Île aux Livres» en France, qui vient de souffler son 10e anniversaire. «Par amour du Maroc et de sa culture, nous avons créé et organisé Le Festival du Livre de Marrakech dont la première édition a eu lieu il y a un an», ont-ils précisé.

Mohamed Nait Youssef

Top