La coopération, clé de voute du développement en Afrique

Forum «Russie –Afrique » pour un avenir urbain durable

Partage d’expériences et développement de la coopération entre la Fédération de Russie et les pays africains a été au centre d’une rencontre qui s’est tenue sous un format hybride en Éthiopie (UNCEA) et le Kenya les 27 et 28 juin.

Selon l’ambassadeur de Russie en Éthiopie, Evgeny Terekhin, cette réunion est une étape importante pour l’élargissement la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine de l’urbanisme durable, qui s’explique par la croissance continue de la population mondiale et l’afflux de personnes des zones rurales vers les villes.

L’événement était animé par M. Alexey Borisov, secrétaire général de l’UNA-Russie, vice-président de la FMANU, Responsable de la Chaire UNESCO à l’Université MGIMO MFA Russie. Il a indiqué que la réunion était importante pour promouvoir les ODD et augmenter les chances  du développement social des régions russes et des pays africains. Les résultats du Forum seront présenté au IIe Sommet Russie – Afrique (à Saint-Pétersbourg), au Forum politique de haut niveau sur le développement durable et au SDG Summit 2023 (à New York).

Le Forum a réuni des représentants d’agences des Nations Unies, de l’Union panafricaine de la jeunesse, d’autres communautés de jeunes, des entreprises russes et africaines. Les présentations et discussions de la première journée ont été consacrées à l’élaboration des communautés urbaines et la coopération entre les régions et les villes en Russie et en Afrique. Les experts ont partagé les meilleures pratiques de développement urbain liées aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le succès des grands projets  de la Russie allaient des zones économiques spéciales à Moscou (Technopolis Moscou) à la numérisation de plus de 400 services publics qui sont utilisés par plus de 15 millions de personnes vivant dans la capitale.

Vladimir Lenev, Représentant permanent auprès des organisations internationales à Nairobi, au Kenya, a noté : « La Russie soutient traditionnellement le rôle clé du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) au sein du système des Nations Unies, dont le mandat vise à renforcer le potentiel national des États membres de l’ONU et la communauté internationale coopération au développement urbain».

Le programme de l’événement a couvert les thèmes des technologies modernes et du financement vert dans le contexte de l’urbanisation, ainsi que l’impact de la pandémie de Covid-19 et le changement climatique. Le Forum s’est terminé par une discussion sur le commerce, la coopération économique et humanitaire et les perspectives de renforcement du partenariat entre la Russie et l’Afrique dans les domaines environnemental, social, scientifique, technique et culturel.

«La coopération entre Moscou et les pays africains reçoit une nouvelle impulsion pour le développement. En particulier, comme le monde s’oriente vers le développement durable, Moscou est ouverte et prête à une action commune dans ce domaine avec nos amis et collègues africains», a déclaré Tatyana Naumova, chef de la division des événements officiels et du protocole de la

Département des relations économiques extérieures et internationales de Moscou.

Le Forum s’est tenu à la veille du II Sommet Russie-Afrique et du Forum économique et humanitaire, prévu pour Du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le Sommet est l’événement le plus médiatisé et à plus grande échelle en Russie-Afrique relations, visant à créer un niveau fondamentalement nouveau de partenariat mutuellement bénéfique pour répondre aux défis du XXIème siècle. Le thème du développement durable occupera une place particulière dans les débats sur  «La nouvelle économie mondiale» et la  «Coopération en science et technologie».

Top