La Deep Tech Summit, un événement mondial

Entretien avec le directeur général de l’UM6P Ventures, Yassine Laghzioui

DNES à Benguerir, Karim Ben Amar

La première édition du Deep Tech Summit s’est tenue au campus de l’UM6P à Benguerir du jeudi 9 au vendredi 10 mai. Cet événement, dédié à la promotion de la Deep Tech, a réuni plus de 1700 participants provenant de 30 pays. Pour en savoir plus sur ce rendez-vous majeur dans le domaine de la Deep Tech, l’équipe d’Al Bayane s’est entretenue avec le directeur général de l’UM6P Ventures, Yassine Laghzioui.

Al Bayane : Pouvez-vous nous présenter la Deep Tech Summit ?

Yassine Laghzioui : Le Deep Tech Summit de l’Université Mohammed VI Polytechnique est un événement mondial qui rassemble les esprits les plus brillants autour des technologies de rupture et de leur impact sur les défis les plus pressants de notre ère. Cette édition a réuni plus de 1700 participants venus de 30 pays, discutant de l’impact des technologies de rupture sur les priorités mondiales, continentales et régionales. Les participants incluent des étudiants, chercheurs, experts, investisseurs et décideurs politiques. Les discussions ont couvert des sujets variés tels que la biotechnologie, le quantum computing, l’intelligence artificielle et bien d’autres, et leur impact potentiel sur des secteurs clés comme l’agriculture, la santé et l’énergie.

Aujourd’hui, le développement technologique est extrêmement rapide, et les technologies de rupture offrent à l’Afrique et au Maroc une opportunité unique de développer des solutions « made in Africa » pour l’Afrique, et bien au-delà, pour transformer le monde entier. Le paradigme a changé : il n’est plus nécessaire d’exister depuis des siècles pour être compétitif en R&D et en développement de nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’accès démocratisé au savoir et la puissance de notre diaspora raccourcissent considérablement les délais de mise en place de R&D applicative. L’essor de l’intelligence artificielle, offre une opportunité immense où les données deviennent le véritable nerf de la guerre. L’UM6P, avec moins de sept ans d’existence, prouve qu’elle peut développer des technologies de pointe, obtenir des brevets innovants et générer une propriété intellectuelle de grande valeur, transformables en solutions commercialisables à l’échelle mondiale.

Nous croyons fermement en notre capacité, en tant qu’Africains, à développer des technologies de rupture pour transformer des industries entières. Ce sommet en est une preuve incontestable, avec plus de 70 intervenants du monde entier et plus de 28 sessions de discussion et de débat. Lors du sommet, il ne s’agit pas uniquement de débats, mais aussi de propositions concrètes pour passer à l’action. Les participants ont proposé des initiatives tangibles pour positionner l’Afrique à l’avant-garde de la technologie sur la scène internationale.

Quels sont les défis de la Deep Tech en Afrique et au Maroc ?

La Deep Tech en Afrique et au Maroc rencontre plusieurs défis. Le premier est celui des infrastructures : il faut des laboratoires de pointe pour développer des technologies. Le second est le défi des talents : avec 60 % de la population africaine âgée de moins de 25 ans, l’Afrique dispose d’un vaste réservoir de talents qu’il faut qualifier, éduquer et former. Le cadre réglementaire est un autre défi, car il doit être simplifié pour encourager les technologies de pointe. Enfin, les infrastructures logistiques, électriques et éducatives posent également des défis.

Cependant, à l’UM6P, nous voyons ces défis comme des opportunités. Le business model de l’université repose sur trois piliers : la R&D de pointe, l’excellence en éducation, et l’entrepreneuriat et le venturing. Nous réfléchissons à comment tirer parti de ce changement de paradigme pour développer des technologies de rupture ici en Afrique. L’UM6P se positionne comme un acteur clé pour aider l’Afrique à surprendre le monde dans cette nouvelle ère technologique.

Pouvez-vous présenter Startgate et son rôle dans le développement de la Deep Tech ?

Startgate héberge les programmes d’accélération et d’incubation de l’UM6P, permettant aux porteurs d’idées de passer de la phase d’idéation à la mise sur le marché. Nous accompagnons les startups dans le développement de leur MVP et l’atteinte du productmarket fit. En moins de cinq ans, nous avons lancé plus de 30 programmes, accompagné 800 startups.

Notre campus est le cœur de l’innovation, transformant les projets de recherche en initiatives commerciales. Face à une demande croissante, nous prévoyons d’étendre Startgate pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs. Nous croyons fermement en la transformation digitale et orientons désormais 70 % de notre portefeuille vers la Deep Tech. Pour soutenir cette stratégie, nous nous positionnons également sur la phase de maturation technologique pour aider les fondateurs potentiels à amorcer leurs projets de startups.

La Deep Tech est donc clairement au centre de tous nos programmes. Nous lancerons prochainement le Deep Tech Accelerator pour offrir un soutien spécifique aux startups de cette verticale. En collaborant avec des chercheurs de l’UM6P, ainsi que des universités marocaines et internationales, nous incubons des projets issus de la R&D, consolidant ainsi notre position comme leader de l’innovation de rupture dans la région.

Top