Bio Beef, le nouveau centre maroco-italien des viandes rouges

Quelle technologie italienne pour le développement durable de l’agro-industrie au Maroc ? Telle est la question débattue, le 19 avril dernier à Meknès, par les représentants de la délégation italienne au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

En effet, le Maroc a désigné, pour cette 12e édition du SIAM, l’Italie comme pays à l’honneur. L’objectif est de s’inspirer du profil agroalimentaire de ce pays qui est aujourd’hui l’un des grands pays agricoles du vieux continent et au niveau mondial.  «Je suis honoré de représenter l’Italie au SIAM, évènement qui s’engage à développer une vision responsable de l’agro-business au service d’une agriculture durable et résiliente, en proposant un modèle de croissance alternatif surtout dans les pays du Sud, en Afrique notamment, pour lesquels le Maroc représente désormais une référence incontournable», a déclaré Roberto Natali, ambassadeur d’Italie au Maroc.

En effet, l’agro-industrie se veut un levier vital de croissance pour l’économie italienne. Il s’agit du deuxième secteur industriel après les industries métalliques et mécaniques. La meunerie, l’industrie laitière, vinicole ou celle des pâtes sont les principales branches de ce segment. L’agro-industrie italienne est caractérisée par sa mixité. Le secteur comprend à la fois des structures familiales et artisanales, tout comme on peut y retrouver des PME fédérées au sein d’un consortium support.

De même, de grands groupes opèrent dans ce segment. Citons dans ce sens Barilla et Ferrero dont le chiffre d’affaires dépasse le 1 milliard d’euros. Giovanmi Mantovani, Diefo Valsecch, représentant de Veronafiere a annoncé : «le partenariat signé par Fieragricola avec les organisateurs du SIAM, le plus important Salon de l’Agriculture au Maroc et en Afrique, ouvre d’importantes perspectives pour les sociétés italiennes du secteur et renforce la présence de la Foire de Vérone en Afrique du Nord, région déjà protagoniste dans les échanges parmi les pays de la Méditerranée et pont commercial avec le continent africain».

Pour sa part, Roberto Natali a précisé que : «cette participation de l’Italie offre une occasion extraordinaire pour renforcer les relations de partenariat entre les deux pays dans le domaine agricole, dans lequel notre pays exprime une expertise technologique reconnue au niveau international et qui s’adapte bien aux exigences du Maroc».

D’ailleurs, ce séminaire a été couronné par l’annonce d’un centre technologique italo-marocain des viandes rouges à Meknès. Il s’agit de l’aboutissement d’un partenariat entre l’Agence italienne pour le commerce extérieur et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Un protocole d’accord a été ratifié dans ce sens en octobre 2014. Baptisé Bio Beef, le centre est dédié au traitement de viandes rouges bovines via une vingtaine de machines italiennes. Ces viandes seront transformées en saucissons dont la production sera assurée par cinq entreprises italiennes. Ce nouveau centre compte employer 40 Marocains et à terme, cette coopération ambitionne de favoriser la création des abattoirs au Maroc pour assurer plus de sécurité alimentaire des viandes rouges.

Ce sont 44 entreprises italiennes qui présentent  leurs offres de produits, technologies et services agricoles lors de la 12e édition du SIAM.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top