Noureddine Naybet, le «ministre de la défense»…!

A l’occasion du mois sacré du Ramadan et à l’approche de la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football qui seront prochainement à la 3e journée de la phase des groupes, dernier Cap avant d’aller en Russie, pour les cinq pays gagnants du Continent dont le Maroc, on vous propose de revisiter ensemble le parcours de certains joueurs ayant accompagné l’équipe nationale en Coupes du Monde (1970 et 1986 au Mexique, 1994 aux Etats-Unis et 1998 en France).

Aujourd’hui on a rendez-vous avec un des grands joueurs marocains ayant effectué un long parcours avec les Lions de l’Atlas. Il s’agit du capitaine Noureddine Naybat, second joueur en compagnie de Mustapha Hajji et d’autres qui ont disputé deux Coupes du Monde (1994 et 1998) avec la sélection nationale après Mustapha El Haddaoui (1986 et 1994).

A l’instar de tous les enfants de son âge qui ont tapé dans leurs premiers ballons dans les rues, Noureddine Naybet l’a fait à Hay Al Amal puis à Derb Chorfa. Né en février 1970, Naybat a été très vite repéré par l’un des plus grands prospecteurs du Wydad de Casablanca, Feu Ba Salem, qui lui a soufflé les premières notions de joueur apte et qualifié. Ce qui lui a permis de briller dans les catégories des jeunes surtout chez les juniors avant d’atteindre l’équipe A des seniors.

Issu d’une famille démunie, Naybat a trouvé en Ba Salem non seulement l’encadreur et l’entraineur mais aussi le parraineur qui a demandé aux dirigeants de WAC d’aider leur prodige et lui assurer les conditions financières scolaires pour aller à l’école dans son enfance.

Assuré et rassuré, Naybat s’est vite lancé dans le baindes Rouges et Blancs depuis 1989 jusqu’à 1993. Durant cette période et sur les 75 matches qu’il a joués avec l’équipe A, Naybat a remporté trois titres de champion du Maroc tout en menant le WAC vers son premier et dernier sacre continental jusqu’à aujourd’hui relevant de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1992.

Son talent inné avec le WAC lui a permis d’être sollicité par certains clubs européens et sa première expérience professionnelle était en France chez le FC Nantes où il n’a évolué qu’une seule saison (1993-1994) pleine de 34 matches. Naybat est passé en suite au Portugal où il a porté le maillot du Sporting de Lisbonne pendant deux saisons (1994-1996) où il a été vice-champion du Portugal en 1995, vainqueur de la Coupe du Portugal en 1995, finaliste en 1996 et vainqueur de la super-coupe en 1995.

Mais c’est en Espagne et plus précisément chez le Deportivo La Corogne que Naybat allait trouver son véritable chemin vers la gloire. S’il a bien confirmé sa réputation de défenseur de devoir  avec plus de 200 matches durant pas moins de 8 saisons entre 1996 et 2004, Naybat a eu également le mérité d’avoir sa place sur le podium espagnol à plus d’un niveau. C’est ainsi que Naybat et le Deport ont terminé en 3e place de la Liga en 1997 derrière le Real champion et le Barçavice champion, avec une meilleure défense (30 buts encaissés seulement en 42 journées). En 2000, Naybat et le Deport sont passés au somment en remportant le titre de championdevant le Barça et le FC Valence.

Lors des deux saisons suivantes (2001 et 2002), Naybat et le Deport ont achevé en vice-champions respectivement derrière le Real et le FC Valence. Lors des saisons 2003 et 2004, Naybat et le Deport ont terminé sur la 3e place du podium également à deux reprises.

Ce sont là les grands moments inoubliables de Naybat qui a également remporté avec le Deport la Coupe d’Espagne face au Real Madrid en 2002 ainsi que la Supercoupe d’Espagne tout en réalisant une bonne performance aux  demi-finales en Ligue des Champions.  Ces exploits ont poussé plusieurs clubs à le rapprocher tel le Real en Espagne ou d’autres en Angleterre comme le Manchester… avant que le Tottenham Hotspur n’entre en ligne en recrutant Naybat pour deux saisons (2004-2006). C’est donc en Premier League que Naybat, en fin de contrat, va mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.

C’était la fin également de son parcours avec l’équipe nationale après avoir passé une belle époque entre 1990 et 2006. Avec les Lions de l’Atlas, Naybat a assuré sa présence dans plusieurs rendez-vous dont les Jeux olympiques et la Coupe d’Afrique des Nations où il détient le record de participation à pas moins de 6 CAN durant sa carrière mais malheureusement sans aucun titre. La CAN 2004 reste pourtant  la meilleure avec une finale contre la Tunisie qui avait difficilement remporté le titre sur son sol à Radés par (2-1).

En Coupe du Monde, Naybat a fait partie avec l’équipe nationale à double reprises. La première Coupe en 1994 aux Etats-Unis était décevante pour les Lions de l’Atlas éliminés au premier tour après 3 défaites respectivement contre la Belgique (1-0), l’Arabie saoudite et les Pays-Bas sur le même score de (2-1). La seconde Coupe en 1998 en France était sensationnelle malgré une élimination également précoce suite à un complot entre le Brésil et la Norvège qui se sont arrangés pour passer ensemble au second tour. L’équipe nationale qui avait commencé ce Mondial avec un match nul contre la Norvège (2-2) avant de céder face au Brésil (3-0) a terminé sur une belle victoire de (3-0) au détriment de l’Ecosse et méritait vraiment la qualification au second tour.

Par la suite, les Lions et Naybat n’avaient pas de chances en étant éliminés au dernier Cap des éliminatoires menant vers les Coupes du Monde 2002 de Corée-Japon et 2006 d’Allemagne.

En quittant l’équipe nationale qui avait donc  frôlé la qualification au Mondial 2006 avant le dernier match des éliminatoires achevé sur un nul (2-2) en Tunisie qui a chipé la vedette au Maroc, encore une fois, Naybat a tiré sa révérence définitivement suite à un conflit avec l’entraineur Baddou Zaki. Mais Naybat a continué sur son chemin en tant que technicien national surtout au sein de la fédération pour remplir le rôle de conseiller technique de la FRMF.

Voilà en somme la carrière de Naybat qui compte pas moins de 17 ans d’exercice entre 1989 et 2006 avec plus des 115 matches en équipes nationale. Cela en plus de 400 matches au sein des clubs qu’il a fréquentés au WAC et en Europe avec un total de 26 buts, ici et ailleurs, ce qui est un record pour un défenseur, surnommé le «ministre de la défense»…

Rachid Lebchir

Related posts

Top