ANAPEC «Partenariat Public-Privé: levier de la promotion de l’emploi»

Promouvoir l’intérêt d’un partenariat public-privé pour accélérer la promotion de l’emploi est le thème du séminaire qui sera organisé demain mardi à Rabat par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales et l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement GIZ.

Plusieurs thématiques sont au programme. Il s’agit de présenter l’expérience du Maroc en matière de partenariat dans le domaine de l’emploi.  La présentation des Programmes Nationaux  par  Noureddine Benkhalil, Directeur Général Adjoint de l’ANAPEC figure également au programme. L’accent sera mis sur les programmes  d’appui à l’auto-emploi,  le Programme Taehil  et les prestations de recherche d’emploi. Les initiatives territoriales  constituent un autre axe de développement  au même titre que la démultiplication de l’offre de services ANAPEC (Taza, Taounate et Sefrou). La première table ronde traitera par ailleurs de l’amélioration de l’employabilité dans les territoires : Rabat, Tanger.

Le second panel du séminaire intitulé «Partenariat public-privé (PPP) : levier de la promotion de l’emploi», sera axé sur  «les expériences internationales et Pistes de développement  du PPP en matière d’emploi au Maroc». La présentation de l’expérience Allemande  et Belge sera à l’ordre du jour et sera  suivi de débats et pistes de développement  du PPP en matière d’emploi au Maroc.

L’objectif de ce séminaire, indique un communiqué de l’agence est de promouvoir l’intérêt d’un partenariat Public-Privé visant la promotion de l’emploi. Il s’agit de faire un premier bilan de l’expérience marocaine dans ce domaine et partager quelques expériences internationales.

Cette rencontre sera également l’occasion pour identifier les pistes de développement et de renforcement de ce partenariat, ainsi que son impact sur la professionnalisation du métier de conseil en emploi au Maroc.

A rappeler qu’en dépit des programmes actifs de l’emploi déjà entamés (Idmaj, Taehil et Auto-emploi) et les nouvelles mesures mises en place en 2015 (programme Tahfiz), les déséquilibres persistent encore sur le marché du travail et posent certains défis à surmonter concernant, notamment, la gouvernance et le chômage des jeunes diplômés. C’est dans ce cadre que la nouvelle Stratégie Nationale de l’Emploi a été mise en place afin de développer la création d’emplois suffisants et de qualité, notamment pour les jeunes et de corriger les inégalités entre les sexes et les territoires.

Fairouz El Mouden

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