WFS Rabat 2025
Le gotha du sport mondial est en conclave à Rabat, à l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P), à l’occasion du World Football Summit (WFS Rabat 2025), organisé les 9 et 10 avril, avec au menu les challenges actuels et futurs du sport, dans sa relation avec l’économie et les nouvelles technologies.
Lors de cet événement, placé sous le thème « cultiver l’héritage futur de la Coupe du Monde pour l’Afrique », des responsables et décideurs gouvernementaux, économiques et sportifs, des représentants d’instances sportives nationales, continentales et internationales et des acteurs sportifs et économiques privés et institutionnels se penchent deux jours durant, sur des sujets aussi importants que riches, dont l’impact de l’intelligence artificielle et la stratégie de l’investissement dans la technologie dans le domaine sportif, l’impact de l’organisation d’événement sportifs majeurs sur les infrastructures en Afrique et les moyens de construire des économies sportives durables.
Les travaux de cet événement portent également sur les moyens de tirer parti des données et de l’analyse pour alimenter la montée en puissance du sport africain, la diplomatie culturelle à travers le sport, le rôle de la diaspora marocaine comme force motrice dans l’évolution du sport au Maroc, les moyens de faire du sport un levier d’inclusion sociale, le football féminin en Afrique et la gouvernance, la conformité et la résolution des différends dans le sport africain.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture, mercredi, M. Hicham El Habti, président de l’UM6P a souligné que le sport est un moteur de croissance économique et un catalyseur du développement, ajoutant que le Maroc aspire à devenir un hub du développement sportif.
Un événement comme le Mondial permettra au Maroc de mettre en valeur son potentiel, mais surtout de développer son infrastructure et d’inspirer sa jeunesse, a-t-il affirmé.
Dans ce sens, M. El Habti a plaidé pour une réflexion visant à construire un futur où éducation et sport vont de pair.
Pour sa part, M. Jan Alessie, directeur du World Football Summit, a souligné l’importance de cet événement qui intervient dans le contexte des préparatifs à la co-organisation e la Coupe du monde de football par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Plus de mille personnes de 47 pays et une centaine d’intervenants sont réunis pour discuter de l’avenir du sport en Afrique, a-t-il fait remarquer.
La cérémonie d’ouverture du WFS Rabat 2025 a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport, Mohamed Saad Berrada, du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa et du président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi.
Organisé en partenariat avec EVOSPORT, filiale de l’UM6P, et en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le WFS Rabat 2025 se distingue par son approche intégrée, mêlant réflexion académique et action concrète.