Après 5 ans d’existence, la FNM livre son bilan

La Fondation des musées (FNM) a  le vent en poupe. En effet, après 5 ans d’existence, cette institution vient de livrer son bilan mardi 17 décembre dans les locaux du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat.

Depuis 2014 jusqu’à  nos jours, la fondation a organisé une cinquantaine d’activités dont des expositions entre autres  ‘’1914-2014 cent ans de création’’, ‘’le Maroc médiéval, Un empire de l’Afrique à l’Espagne’’ en passant  par la rétrospective Giacometti, ‘’l’Afrique en Capitale’’, ‘’de Goya à  nos jours’’, ‘’César, une histoire méditerranéenne’’, ‘’lumières d’Afrique’’, les couleurs de  l’impressionnisme, ‘’chefs-d’œuvre des collections du Musée d’Orsay’’ sans oublier la première biennale de Rabat : un instant  avant le monde et bien d’autres événements.  «La biennale s’achève aujourd’hui, un événement artistique qui a marqué les esprits et qui a connu un succès considérable avec  plus de 140.000 visiteurs.

Cette biennale est la meilleure illustration de quelque chose qui  a enrichi et changé  notre paysage artistique et culturel national. Une révolution a été accomplie depuis que Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous a fait l’honneur d’inaugurer, le 7 octobre 2014, ce beau Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain», a souligné Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc lors, de la conférence de presse tenue à l’issue.  Depuis sa création, la FNM, a-t-il  ajouté, a répondu  à cette orientation impulsée par la volonté de SA Majesté visant à donner  à l’art et à la culture la place qui leurs reviennent  partout à travers le royaume.

En outre, l’année de 2020 s’annonce déjà  prometteuse avec une programmation colorée et lumineuse, et qui  sera marquée par l’ouverture du premier musée dédié à la photographie au Fort Rottembourg dont l’inauguration est prévue le 14 janvier ainsi que l’ouverture de  nouveaux  musées   à savoir le musée de Dar Jamai à Meknes, le musée Borj Belkadi , le musée Bab Okla à  Tétouan, le musée de la place Jamaa El Fna à la ville ocre. D’autres événements artistiques meubleront le programme de 2020 à  savoir l’exposition «Maroc 2020 à Madrid», «Maroc 2020 à Pékin» ainsi que les expositions qui seront consacrées au MMVI à  l’artiste marocain Fouad Bellamine, Eugène Delacroix et à l’art africain.

«Ce qui est important pour moi, c’est donner la possibilité aux différentes couches sociales de venir découvrir ces merveilles au  musée. On a 55% de visiteurs sont des jeunes qui viennent des écoles. C’est ça pour moi le but et l’essentiel», a-t-il fait savoir Qotbi.

Et d’ajouter : « Nous avons fait brillé nos talents et trésors artistiques à l’étranger qu’il s’agisse du Maroc contemporain à l’IMA ou des chefs d’œuvre de notre patrimoine  à Abu Dhabi ou la grande exposition «Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » qui a eu lieu au Louvre, et qui avait séduit 150.000 visiteurs en trois mois» Une s’achève, une autre s’annonce. Et afin de renforcer sa place à l’échelle internationale, la FNM a multiplie ses collaborations et ses conventions avec des institutions muséales internationales comme le Musée du Louvre, le Musée Pouchkine, le Musée d’Orsay, le Musée Pompidou et d’autres.

On a fait une cinquantaine d’activités à l’échelle nationale et internationale depuis 5 ans. Une cinquantaine d’activités  c’est-à-dire une trentaine d’expositions temporaires, 5 musées qui ont été rénovés  et restaurés, 6 musées qui sont en train  d’être restaurés, 4 musées sont inaugurés, ce qui va faire une carte mésologique  différente avec une dizaine  de musées  qui fonctionnent et une équipe dynamique formée et motivée  qui va mettre ses services à la disposition de cette institution», a précisé Abdelaziz El Idrissi, directeur Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top