Sharjah invité d’honneur du 30ème SIEL
Mohamed Nait Youssef
Trente ans déjà. À l’espace OLM Souissi à Rabat, les amoureux des livres, des lettres et des littératures seront au rendez-vous avec le Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), événement livresque incontournable fêtant cette année sa 30ᵉ édition. Un âge de maturité ! Organisé du 18 au 27 avril 2025 par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Région de Rabat-Salé-Kénitra et la Wilaya de la même région, cette grand-messe culturelle verra la participation de 775 exposants représentant 51 pays, dont 311 directs et 464 indirects.
Cette 30ᵉ édition du SIEL, qui mettra à la fois à l’honneur l’émirat de Sharjah et célébrera les Marocains du monde, invitera les visiteurs à une immersion livresque en découvrant les nouveautés et les signatures issues des quatre coins du monde. En effet, pas moins de 100 000 titres et plus de deux millions d’exemplaires, couvrant tous les champs de la connaissance et des genres littéraires, seront présentés aux différents publics.
Rabat, capitale mondiale du livre
Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné lors d’un point de presse tenu lundi 7 avril à Rabat que la ville se prépare à porter le titre de Capitale mondiale du livre en 2026. «Il est temps pour le ministère et ses partenaires de créer une assise sur la lecture et ses problématiques avant la tenue de cet événement culturel phare.»
Le SIEL, dit-il, est une occasion idoine pour les auteurs marocains de faire connaître leurs œuvres et leurs livres. Ainsi, cette 30ᵉ édition, dont l’émirat de Sharjah est l’invité d’honneur, est une occasion pour échanger des avis dans les domaines de la lecture et de l’industrie du livre.
«Le Salon sera un temps fort pour mettre en lumière la production des Marocains du monde dans les domaines de la lecture, de l’édition et du livre.», a-t-il fait savoir. Le ministre a également souligné que le SIEL sera un rendez-vous culturel important pour traduire en langue arabe les travaux des Marocains du monde au profit du grand public.
Sharjah : invité d’honneur
L’émirat de Sharjah sera l’invité d’honneur de cette 30ᵉ édition. Ahmed Al Ameri, directeur de la Sharjah Book Authority, a salué la participation exceptionnelle du Maroc au salon de Sharjah. «Aujourd’hui, nous sommes l’invité d’honneur du salon du livre de Rabat, et cette participation incarne la profondeur des relations entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc à travers plus de 52 activités culturelles», a-t-il indiqué. La programmation sera riche et diversifiée, comprenant des débats, des rencontres, des signatures et des ateliers pour enfants.
Pleins feux sur la production des Marocains du monde
Le talent des Marocains du monde dans les domaines du livre, de l’édition, de la traduction et de l’écriture sera mis à l’honneur. Un pavillon conjoint, réunissant le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, abritera plus de 70 activités et accueillera 170 créateurs et créatrices marocains à l’étranger, venus de 15 pays.
«Il y aura une célébration du roman et de la poésie, mais aussi du cinéma, des sciences sociales et humaines et des arts plastiques. L’écriture féministe sera à l’honneur, notamment la nouvelle génération d’autrices de la diaspora », a précisé Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
26 activités animées par 762 intervenants
Les plumes d’ici et d’ailleurs ne manqueront pas cette manifestation culturelle internationale. Les visiteurs auront droit à une programmation quotidienne riche, avec une moyenne de 26 activités par jour, animées par un total de 762 intervenants, à travers des échanges, des conférences, des soirées poétiques, des rencontres littéraires et des présentations d’ouvrages.
Cette année, un hommage poignant sera rendu à l’œuvre de Driss Chraïbi à travers un espace qui lui sera dédié. D’autres hommages seront rendus à des figures emblématiques de la création et de la littérature marocaine, dont les travaux ont marqué l’imaginaire et le développement de la culture nationale. Au programme figurent également des hommages à des noms confirmés de la culture arabe, organisés en partenariat avec l’ALECSO, ainsi que des remises de prix littéraires, notamment le Prix Ibn Battouta de la Littérature de Voyage et le Prix National de la Lecture.
Les enfants et les élèves ne seront pas en reste, avec une programmation comprenant 712 activités, dont 660 ateliers éducatifs répartis dans six espaces spécialement aménagés au sein de l’« Espace Enfant ». Une collection imprimée de bandes dessinées inspirées de la célèbre série Les Schtroumpfs leur sera également proposée.