Benabdallah réaffirme l’engagement du PPS à œuvrer pour la réussite de l’actuel gouvernement

A l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire du printemps, une réunion avec les membres du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants s’est déroulée vendredi matin au siège national du Parti du Progrès et du Socialisme sous la présidence du Secrétaire général du parti. Ont assisté à cette réunion Charafat Afailal, membre du Bureau politique, secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Abderrahim Bensar, Mustapha Addichane et Azzouz Senhaji, membres du Bureau politique.

Au début des travaux de cette rencontre, Mohamed Nabil Benabdallah a souligné les grands efforts déployés par les députés (es), au cours de la dernière législature, pour hisser très haut l’image du parti. Des efforts qui ont permis au PPS de jouer un rôle important durant les consultations et négociations entre les partenaires politiques composant la coalition gouvernementale.

Il a également rappelé que la position du parti a été claire et constante aussi bien au cours de la dernière expérience gouvernementale qu’au cours des préparatifs de l’actuel gouvernement, marquée par les mêmes orientations et la fidélité aux engagements et accords conclus. Ce faisant, le PPS a été l’unique formation politique à avoir annoncé son alliance de manière claire, solennelle et responsable avant même les élections législatives du 7 octobre 2016. Nonobstant les résultats de ces élections et les positionnements, le PPS considère  que les raisons l’ayant amené à sceller son alliance en 2011 sont restées inchangées.

Nabil Benabdallah a fait savoir aussi que le PPS a du subir un fardeau politique croissant et une grande pression résultant de la constance de ses positions, de son sérieux et de la fidélité à ses engagements, ce qui a eu une considération particulière auprès du parti politique arrivé en tête des élections, lequel parti a réservé au PPS un traitement très respectueux, tenant compte de son poids politique. C’est ce qui a été d’ailleurs accueilli avec satisfaction par les militantes et militants du parti, compte tenu de la position du parti aussi bien au niveau de la structuration gouvernementale qu’au niveau de la cohésion et du renforcement des rangs du parti, sorti plus fort sur les plans organisationnel et politique. Le PPS jouit désormais d’une considération et d’une popularité grandissantes auprès des différentes couches de notre peuple.

Nabil Benabdallah a insisté de nouveau sur les rôles importants qu’a joués le PPS dans le processus des consultations gouvernementales jusqu’au dernier moment, dans le but de convaincre les parties concernées de faire preuve de lucidité, surtout que le Maroc a atteint un niveau de maturité lui permettant d’étendre son modèle économique, notamment en matière d’investissements, partout  en Afrique, dans le but de donner un nouveau souffle et une  nouvelle impulsion à la petite et moyenne entreprise marocaine, pour qu’elle soit au niveau des défis et enjeux posés, orientation que supervise et conduit Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

C’est pourquoi, le gouvernement est appelé à accompagner cette orientation, tout en veillant à la mise en œuvre de l’ensemble de ses objectifs et contenus. Ce qui ne peut se réaliser qu’avec la présence de fortes institutions et une saine pratique démocratique.

Mohamed Nabil Benabdallah a en outre rappelé que la compétition n’oppose pas aujourd’hui des forces modernistes à d’autres conservatrices sur la base de valeurs et principes, – et si c’est le cas, le PPS est considéré parmi les adeptes de cette orientation -, mais plutôt sur une base démocratique compétitive et rien d’autre.

A la fin de cette rencontre, le Secrétaire général a réaffirmé le soutien du PPS et du Groupement parlementaire du parti à cette expérience gouvernementale, en dépit des difficultés susceptibles de surgir et qu’il faut traiter conformément à la logique du dialogue et d’échange d’opinions dans le but de parvenir à des solutions et compromis satisfaisants pour toutes les parties concernées, conformément à cette approche et méthode adoptées par le PPS au cours du dernier mandat. Le Parti du Progrès et du Socialisme tentera de jouer pleinement son rôle dans la réussite de cette expérience gouvernementale par sa disponibilité totale et sa position favorable dans l’intérêt général et suprême de notre pays.

(La Rédaction)

Related posts

Top