Élection du CNDH à la vice-présidence du GANHRI

Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a été élu, mercredi, à la tête du secrétariat et à la vice-présidence de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI), qui regroupe des INDH représentant 122 pays.

Cette élection pour un mandat de trois ans s’est déroulée mercredi par lors de l’assemblée générale de l’alliance mondiale GANHRI, qui mène son action sous les auspices du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.
« Il s’agit d’un moment clé de la vie du CNDH au niveau international et de l’aboutissement d’une action intense de l’institution ces dernières années », a affirmé sa présidente Amina Bouayach, rappelant l’élection du conseil en novembre dernier comme représentant du continent africain auprès de l’Alliance mondiale à l’occasion de l’assemblée générale du Réseau africain des institutions nationales des droits de l’homme.
Elle a en outre relevé que l’élection aujourd’hui du Conseil, en la personne de sa présidente, illustre les rôles qu’il remplit sur les plans continental et international et sa pleine implication au service des priorités que sont la protection et la promotion des droits de l’Homme, mais aussi son engagement résolu pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les institutions et organisations africaines et internationales.

Pour Mme Bouayach, son élection à la tête du secrétariat de la GANHRI vient aussi couronner la forte implication des membres et cadres du Conseil, notamment en termes de suivi collectif des questions relatives aux droits humains au niveau tant régional qu’international, notamment pendant la pandémie de Covid-19.
Depuis fin 2018, le CNDH préside le groupe de travail sur la migration au sein du Réseau africain des Institutions nationales des droits de l’Homme. Il a été réélu, en novembre dernier, en tant que représentant du Réseau des institutions nationales africaines des droits humains, en qualité de membre du sous-comité chargé d’attribuer l’accréditation aux INDH (SCA), relevant de l’Alliance mondiale.
Le Conseil est également membre du groupe de travail de la coalition sur les entreprises et les droits de l’homme, membre du comité de supervision du Réseau africain des institutions nationales des droits de l’homme, représentant la sous-région nord, ainsi que du groupe de travail de la Réseau africain des droits de l’enfant, dont il avait initié la proposition de création.

Étiquettes ,

Related posts

Top