Le FUS éliminé par l’Espérance et l’arbitre

L’aventure du Fath de Rabat au Championnat arabe des clubs champions de football organisé actuellement en Egypte a pris fin dans le dernier carré. Cette élimination – sévère – est causée par un mauvais arbitrage du Saoudien Turki Khodhr qui a favorisé les Espérantistes, tout en stoppant les Fussistes dans leur élan.

Le FUS a été éliminé, jeudi à Alexandrie, en demi-finale de ce rendez-vous arabe après sa défaite in-extrémise sur le score de 2 buts à 1 face à l’Espérance Sportive de Tunis.

 Les Fussistes ont ouvert le score à la 28eminute de jeu par l’entremise de Hamza Semmoumi, avant que les Tunisiens n’égalisent dès l’entame de la seconde période (47è) grâce à Khalil Chamam. Le but de la victoire a été marqué par Taha Yassine Khnissi lors des prolongations (95è), suite à un penalty jugé imaginaire.

Le FUS qui n’a donc pas démérité, a payé les dérapages d’un arbitrage qui a, parait-il, favorisé l’équipe tunisienne. L’arbitre qui a faussé la rencontre, a brillé par brandir plusieurs cartons jaunes ainsi que 3 expulsions, donc contre le FUS, Mehdi Tach et Mohamed Fouzir, et un contre Taha Yassine Khnissi l’EST.

 En finale, prévue dimanche, les Tunisiens seront opposés au club jordanien d’Al Faiçali, vainqueur, la veille dans la première demi-finale, d’Al Ahly d’Egypte (2-1).

Dans l’ensemble, les joueurs du FUS qui ont laissé de très bonnes impressions dans ce rendez-vous arabe avant de faire l’essentiel  face à l’Espérance, ont été lésés par un mauvais comportement de l’arbitre saoudien qui l’ont vivement critiqué en fin du match. Le coach Walid Regragui l’a bien mentionné en qualifiant l’arbitre de très faible tout au long de la rencontre. Pour Regragui, l’EST qui reste l’équipe la plus en forme et la mieux organisée du tournoi, une équipe très forte tactiquement, techniquement et physiquement, n’a pas besoin d’un coup de pouce de l’arbitrage pour s’imposer.

El il n’y a pas que le FUS qui doit mordre les doigts après cette élimination sévère et difficile par un club tunisien qui reste favori pour remporter le sacre arabe, surtout qu’il est dirigé par le Cheikh Fawzi Benzarti, vieux connaisseur du football arabo-africain dont le Maroc et le Raja Casablanca avec lequel il avait atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs remportée à Marrakech en fin de l’année 2013.

Si donc le FUS reste malheureux de championnat arabe, Al Ahly d’Egypte l’est aussi après son élimination surprise à domicile par les Jordaniens d’Al Fayçali. Al Ahly n’a pas démérité mais aussi et surtout son attaquant international marocain, Walid Azarou, qui a pris part à l’intégralité de la rencontre et qui a été l’auteur de l’unique but des Egyptiens à la 99e minute de jeu. Il s’agit là du premier but d’Azarou sous les couleurs des Diables Rouges. Signalons en dernier lieu que Walid Azarou a disputé par la même occasion son quatrième match avec l’équipe égyptienne.

Dommage pour Azarou, le malheureux buteur d’Al Ahly et qui a raté une belle occasion d’aller en finale. Dommage également les Rbatis du FUS qui ont loupé la même opportunité de continuer leur aventure en cette compétition arabe des clubs.

C’est donc une nouvelle page arabe qui a été tournée  pour le FUS dont 8 joueurs de ses titulaires ont été convoqués par l’entraineur de l’équipe nationale des joueurs locaux, Jamal Sellami, qui s’apprête à disputer  une double confrontation face à son homologue d’Egypte en août courant, le match aller chez les Pharaons entre le 11 et le 13 alors que le match retour est prévu une semaine après entre le 18 et le 20. L’équipe nationale qui devra réussir cette double confrontation contre la sélection égyptiennes pour le compte des éliminatoires de la zone nord-africaine du CHAN 2018 prévu au Kenya, s’envole vers la Tunisie le 5 août pour affronter son homologue de la Libye en amical, et sera attendue au Caire le 10 août pour la première confrontation décisive sur la terre des Pharaons.

Bonne chance pour l’équipe nationale et ses joueurs dont les 8 du FUS et leur coach, Walid Regragui, qui ne vont pas avoir de repos lors de cet été. Le FUS qui a été engagé au rendez-vous arabe après la fin du championnat national, va enchainer avec trois autres compétitions de taille, la Coupe du Trône, le championnat national et la Coupe d’Afrique de la CAF où il est qualifié pour la phase des groupes.

Pas de vacances donc pour un FUS appelé à oublier cette rivalité arabe dans l’espoir de rebondir dans la Coupe d’Afrique et réussir la prochaine saison, Coupe du Trône et Botola, surtout que l’équipe est devenue plus forte avec une ossature de jeunes qui promettent beaucoup.

Rachid Lebchir

Related posts

Top