Kasbah d’Agadir: Focus sur la mémoire collective!

En présence de nombre d’intervenants institutionnels et associatifs, notamment le Wali de la région Souss-Massa, le président du conseil régional, le directeur régional du ministère de la culture, les élus, les responsables des services extérieurs…, un important atelier participatif et consultatif a eu récemment lieu au siège de la Wilaya, autour du projet de restauration, de valorisation et de reconsidération de la prestigieuse citadelle de la capitale du Souss, appelée communément la Kasbah Agadir Oufella.

Cette rencontre, modérée par le doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines d’Agadir, a été marquée par un échange pertinent et un débat profond autour de ce symbole emblématique de la ville dont les remparts et les créneaux renvoient à une histoire ancestrale typique de la région. Il faut bien dire que ce patrimoine idyllique qui surplombe la splendide baie d’Agadir, a moisi pendant longtemps sans un sérieux intérêt, de nature à le sortir de la négligence et de l’abandon, en dépit de nombreuses tentatives de rénovation et de retouche. A cet égard, on déplorera au passage, la confiscation ignoble des canons qui avaient élu domicile sur la forteresse, durant des dizaines de décennies. Seuls deux d’entre eux ont pu survivre en ville et continuent à vivre à l’entrée du siège de la Wilaya.

Aujourd’hui, il semble que tous les acteurs en présence sont sortis de leur léthargie et se sont donnés la main pour sursaut salutaire. Il est donc question de mettre en œuvre, dans la synergie et la concorde, un plan d’action défini dans le temps, fondé sur l’intervention concrète de tous les opérateurs en place, en vue du réaménagement de la Kasbah d’Agadir, en parfaite conformité des normes de réhabilitation et des spécificités des lieux. Cette mission sera, en fait, assignée aux experts en archéologie, en anthropologie et d’autres, mais également aux bailleurs de fonds aussi bien du public que du privé.

C’est aussi une opportunité pour le secteur du tourisme d’insuffler des bouffées d’oxygène en se dotant d’un espace idoine pouvant drainer des visiteurs passionnés par la découverte et l’exotisme, au lieu de se contenter du soleil et de la plage. Cette large délibération s’est soldée par la mise en avant d’une vision concertée, basée sur la mise à niveau de la Kasbah d’Agadir autour de trois objectifs essentiels, à savoir : la préservation de l’identité et de la mémoire de cet emblème de choix au moment des travaux de refonte du site et de ses entourages; l’encouragement de l’accès à la Kasbah avec le respect absolu de l’environnement; la vulgarisation de ce patrimoine par le biais de tous les moyens possibles.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top