Le bitcoin franchit un cap historique

La cryptomonnaie vit un essor sans précédent

La Bourse de New York a retrouvé l’équilibre mercredi en début de séance, à la faveur d’un indicateur d’inflation au diapason des attentes, alors que le bitcoin vient de franchir le cap de 90.000 dollars pour la première fois de son histoire.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones grignotait 0,06%, l’indice Nasdaq s’effritait de 0,19% et l’indice élargi de 0,06%.

Le ton de la séance a été donné par l’indice de prix américains à la consommation (CPI), qui a montré, comme prévu, que l’inflation avait redressé la tête en octobre, à 2,6% sur un an, contre 2,4% en septembre.

De même, Tesla a repris sa vitalité (+1,29%) portée par l’annonce du président-élu américain Donald Trump de nommer le patron du constructeur automobile, Elon Musk, à la tête d’une commission ad hoc dédiée à l’efficacité gouvernementale.

Par ailleurs, la compagnie aérienne à bas coût Spirit Airlines dévissait (-58,48%) après avoir fait état de discussions avec certains créanciers en vue d’une restructuration de sa dette. Selon le Wall Street Journal, le groupe se préparerait à déposer le bilan dans les prochaines semaines.

Concernant le marché de la cryptomonnaie, le secteur vit au rythme d’un essor sans précédent, anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration Trump.

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier ce matin. Elle a augmenté de 3,65% à 91.548,19 dollars vers 14H55 GMT.

Depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé d’environ 30%. Après avoir dépassé son record de mars dernier, la devise numérique s’est hissée au-dessus des 80.000 dollars dimanche.

Top