Le congrès de la mobilisation et du militantisme

Succès éclatant du XIe Congrès national du PPS

Khalid Darfaf

En obtenant la majorité des voix exprimées par les membres élus du nouveau comité central, Mohamed Nabil  Benabdallah a été reconduit dans ses fonctions en tant que Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) lors du XIe congrès national qui s’est tenu les 11, 12, 13 novembre courant au  Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’enfance à Bouznika et qui a vu la participation d’environ 1450 congressistes, représentant toutes les régions du Royaume.

En fait, les membres du comité central fraichement élu ont renouvelé leur pleine confiance dans le secrétaire général sortant lors de l’opération du vote électronique, qui s’est déroulée en toute transparence dans la soirée de samedi, ce qui constitue d’ailleurs une première dans les annales des partis politiques.

Après la lecture du communiqué final adopté à l’unanimité lors de la session de clôture, l’annonce du résultat a été donnée vers 22h09 par Abdelouahed Souhail, membre du bureau politique, provoquant une salve d’applaudissements. Selon les résultats officiels, Benabdallah a réussi à obtenir 415 voix sur 432 et 14 bulletins nuls.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce congrès placé sous le mot d’ordre «L’alternative démocratique et progressiste», fut un véritable succès à tous les étages. Durant trois jours, les congressistes ont pu s’adonner avec grande constance à l’exercice du débat politique interne. Outre les statuts du Parti, les congressistes ont, par leurs remarques, contribué également à enrichir le projet du document d’orientation politique.

Certes les travaux du congrès ont été marqués par des échanges intenses entre les participants, mais cela ne l’a pas empêché de multiplier les efforts pour peaufiner les documents et donner, par conséquent, un sens à leur action. Démocratie oblige !

Unité des rangs

Il est à souligner que lors de la deuxième session générale, les congressistes ont procédé à la constitution de la commission chargée de poursuive l’opération de vote du secrétaire général du Parti. Cette commission élue d’une voix unanime des congressistes est composée d’Abderrahim Bensar, Touria Skalli, Nadia Touhami et Abdelahed Fassi Fihri. Ahmed Zaki, président du Congrès, a immédiatement annoncé aux congressistes que le congrès a reçu une seule candidature celle de Mohammed Nabil Benabdallah. D’ailleurs, a-t-il précisé,  c’est une candidature qui remplit les critères et normes pour pouvoir postuler au poste de secrétaire générale. En fait, a-t-il précisé, la candidature du secrétaire général sortant a été appuyée par 1125 congressistes sur 1450, ce qui dépasse de loin la norme de 10% exigée par l’article 78 du rapport organisationnel relatif au déroulement des travaux du XIe congrès national. Qui plus est, les congressistes ont adopté à l’unanimité l’ensemble des documents des travaux du congrès, à commencer par le rapport politique soumis par le Secrétaire général sortant, le document d’orientation politique, les statuts du Parti avant d’approuver la liste du comité central. En sus de cela, ils ont adopté à l’unanimité les différentes listes relatives aux structures dirigeantes du Parti, notamment la liste du Conseil de la présidence, présidé par Moulay Ismail Alaoui, qui a réitéré son engagement et sa fidélité à ligne politique du PPS, le prolongement naturel et légal du PLS et du PCM. A cela s’ajoute la liste du comité central, la liste de la commission nationale du contrôle politique et d’arbitrage et la liste de la commission nationale du contrôle financier.

Esprit d’unité

Prenant la parole lors de la séance de clôture, Nabil Benabdallah s’est félicité de l’organisation exemplaire des travaux. «Je vous remercie tous pour la confiance que vous m’avez accordée et pour ces moments que nous avons vécus ensemble depuis la session inaugurale du XIe congrès national», a souligné le dirigeant du PPS. «Des moments qui incarnent un haut degré de mobilisation et de militantisme», a-t-il indiqué.

Nabil Benabdallah a ainsi salué tous les congressistes qui ont fait preuve d’une grande constance aussi bien en matière d’engagement et de responsabilité durant tous les travaux du congrès, « et ce dans le cadre d’une approche positive et d’unité, basée sur le consensus entre les militants du Parti », a-t-il ajouté.

Abordant dans le même ordre d’idées, le responsable du PPS a exprimé ses vifs remerciements aux milliers des militants du Parti de toutes les sections et des organisations parallèles qui ont contribué à réussir l’étape préparatoire du congrès. Aussi, a-t-il adressé un remerciement particulier aux organisateurs et au staff de la direction national du Parti, les membres du comité central et ceux du bureau politique qui ont consentis des efforts considérables pour que cet  événement si important se déroule dans des conditions parfaites.

Préserver l’unité du Parti

Pour le Secrétaire général du PPS, le souci majeur des dirigeants du Parti consistait, avant tout, à préserver le Parti, son identité et son référentiel socialiste et démocratique. «Certainement, il ne s’agit pas d’une tâche facile vue ce que l’on vit dans notre univers politique, mais nous avons réussi notre mission, celle de préserver notre orientation», a-t-il noté en substance.

«Cela est dû à l’abnégation et au dévouement des membres du Conseil de la présidence du PPS et à leur tête, le camarade Moulay Ismail Alaoui », a-t-il affirmé. Et de poursuivre, « le véritable rôle des membres du Conseil de la présidence réside dans le fait qu’ils remplissaient un rôle d’alerteur tout en faisant preuve d’un sens positif, afin de réaffirmer l’orientation du Parti et renforcer davantage son ancrage dans le tissu de la société».

Nabil Benabdallah a mis l’accent dans ce sens sur le fait qu’il a toujours, en tant que dirigeant, agi par abnégation pour donner au Parti la place qu’il mérite dans le champ politique marocain, tout en appelant les militants à maintenir le même élan de mobilisation et de travail, en restant fidèle à l’orientation du PPS pour que le Parti continue sa marche.

Candidature : forte insistance des militants

Concernant sa candidature pour un 4e mandat, Benabdallah a affirmé qu’il avait « la ferme intention de ne pas se présenter à nouveau à ce poste, et qu’il était fortement convaincu que le moment est venu pour donner un nouveau sang aux instances du Parti notamment le Secrétariat général. » Cependant, les conditions n’ont pas été réunies et que sa candidature émanait, d’abord, d’une initiative forte des militants du Parti, a-t-il expliqué.

«Je ferais de tous mon mieux pour que je sois au rendez-vous aux cotés des membres élus du comité central et les membres du bureau politiques qui seront élus dans les prochaines semaines», s’est-il engagé devant les militants du PPS, tout en les invitant à faire montre davantage « d’un engagement collectif pour apporter un nouveau sang aux rangs du Parti et de continuer le chemin du combat afin d’atteindre les objectifs pour lesquels le PPS a été créé. «Des objectifs qui portent sur l’édification d’une société démocratique, progressiste et émancipée», a-t-il conclu.

Related posts

Top