Le gouvernement s’apprête à revoir sa copie

L’affaire des enseignants contractuels, véritable bombe sociale au sein du secteur de l’enseignement, s’achemine-t-elle vers son dénouement ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est sûr, du moins pour le moment, c’est que le gouvernement tente de désamorcer cette bombe sociale, qui mine ce secteur, qui patauge, par une promesse.

En effet, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a fait savoir que l’Exécutif a promis de répondre favorablement aux revendications de ces enseignants contractuels, en procédant à leur titularisation dans les académies régionales dont ils dépendent, de manière progressive. En rappelant les injustices qui émaillaient les contrats à durée déterminée (CDD) de ces enseignants, Mustapha El Khalfi a ajouté que la révision de ce système engloberait également la couverture sociale.

Mais, entre «promettre de répondre» et «répondre», en politique, force est de souligner que les choses pourraient rester uniquement au niveau du langage. En tout cas, cette déclaration du gouvernement intervient au moment où cette catégorie d’enseignants refuse de signer des annexes de contrat au niveau des académies, en protestant contre des injustices contenues dans ces documents, injustices que le porte-parole du gouvernement a également soulevées, sans toutefois rappeler comment cela a été concocté à la base.

Qui est responsable de cet état de fait ? Une décision, qui engage l’avenir de plusieurs milliers d’enseignants qui enseignent depuis trois ans des centaines de milliers d’élèves, s’avère, juste après trois ans, complètement irréfléchie. Et pis encore, cette décision enclenche aujourd’hui une bombe sociale dans un secteur qui souffre déjà de moult dysfonctionnements. A ce propos, la promesse du gouvernement ne semble pas avoir l’effet souhaité. Et les déclarations polémiques de certains politiques sur ce sujet jettent de l’huile sur le feu.

Ainsi, l’école, qui devait être un espace d’apprentissage, d’éducation, de formation et d’égalité des chances, se trouve instrumentalisée à des fins polémiques et se transforme en un lieu où l’apprenant apprend que le concept de l’égalité n’est qu’un vain vocabulaire que des politiques manipulent à leurs fins, puisque cet apprenant constate en face de lui que ses enseignants ne sont pas égaux, certains sont contractuels et d’autres titulaires.

L’effectif du secteur est de plus de 250.000 enseignants, dont plus de 70.000 sont des contractuels, soit plus de 35%. C’est dire que le feu est dans la demeure. Et le feu ne peut être circonscrit avec la promesse des sapeurs pompiers, mais avec de leurs interventions efficaces et efficientes.

B.Amenzou

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