«Le Maroc deviendra un Hub de la création numérique»

Entretien avec Kamal El Youssefi, fondateur de The Hashgraph Association et président du conseil d’administration

Propos recueillis par NES à Marrakech, Karim Ben Amar

En marge du Gitex Africa qui s’est tenu à Marrakech du 29 au 31 mai, nous avons rencontré le fondateur de The hashgraph Association et président du conseil d’administration, Kamal El Youssefi. Le diplômé en mathématiques numérique et ingénieur de formation a poursuivi des études supérieures en Allemagne. Ayant fait ses dents dans plusieurs nations, dont le Maroc, la Suisse, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite, le natif de Errachidia a travaillé dans de grandes firmes mondialement connues. En 2017, Kamal El Youssefi a fondé The hashgraph Association, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l’accompagnement des Startups, des entreprises innovantes ainsi que des institutions publiques, et cela, dans le monde entier. L’association travaille en étroite collaboration avec les plus grandes firmes du monde dans le domaine de la transformation numérique.

Al Bayane : Un mot sur la participation de l’association The Hashgraph au Gitex ?

Kamal El Youssefi : C’est notre deuxième participation au Gitex Africa et nous étions présents aussi au Gitex Dubaï. C’est un évènement très important et incontournable lorsque nous opérons dans le domaine de la transformation digitale et l’intelligence artificielle. Nous avons décidé en tant qu’association The Hashgraph d’investir en Afrique à partir du Royaume du Maroc. Nous avons, durant cette deuxième édition, signé pas moins de 6 accords de partenariat. Ces signatures s’inscrivent dans plusieurs domaines, notamment les investissements, la coopération bilatérale et aussi la formation de jeunes marocains, la mise à niveau des startups ainsi que le soutien des PME en ce qui concerne le développement des solutions techniques et numériques à un niveau national.

Comment se positionne votre association au Maroc, et quels sont ses plans pour le futur ?

L’association The Hashgraph a fondé sa section au Maroc. Son rôle est de fournir des programmes de formations au même titre que la qualification professionnelle des jeunes marocains et en premier lieu les étudiants, les ingénieurs etc. Nous avons aussi mis en place un fonds d’investissement dédié uniquement au marché marocain. Ce fonds vise les entreprises émergentes et principalement les entreprises ayant de l’expérience dans le domaine des solutions numériques. Nous considérons le Maroc comme la porte de l’Afrique et une passerelle pour l’Europe. Le Maroc jouit d’un positionnement et une valeur stratégique. Nous nous efforçons à fixer les priorités pour les investissements ultérieurs.

Le Maroc se diversifie notamment sur notre continent. Quels sont les plans de l’association The Hashgraph en Afrique ?

D’une manière générale, The Hashgraph association a de nombreuses sections en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Nigéria, en Éthiopie. Le centre d’excellence qui sera fondé au Maroc jouera un rôle d’une grande importance pour aider le Royaume à accompagner les exigences et les évolutions de l’univers numérique. Nous pourrons, à ce moment-là, contribuer à mettre en place un environnement propice technique et numérique pour attirer les investissements étrangers, les investisseurs, les ingénieurs, les créateurs, les pionniers d’affaires nationaux et internationaux. Sur le court et le long terme, nous avons pour ambition de positionner le Maroc afin qu’il devienne un hub de la création numérique.

Related posts

Top