L’excellence digitale administrative primée lors de l’édition 2024 du GitexAfrica

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration dévoile les lauréats du Prix « RIYADA »

DNES à Marrakech, Karim Ben Amar

La cérémonie de remise des prix, présidée par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, s’est déroulée le 31 mai 2024, lors de la deuxième édition du GITEX Africa. Cet événement majeur, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a rassemblé du 29 au 31 mai,  les leaders de l’industrie technologique, les innovateurs, les startups et les décideurs politiques pour débattre des dernières tendances et avancées technologiques.Le Prix « RIYADA » vise à encourager et récompenser les meilleures initiatives administratives digitales dans le but de façonner un avenir numérique dirigé par un e- gouvernement. Ce prix s’adresse à toutes les administrations membres du Réseau RAED « Réseau des Ambassadeurs de l’E-gov et du Digital ». Lors de cette première édition, plusieurs administrations ont ainsi été primées pour leurs initiatives exemplaires, et ce, dans plusieurs catégories.

C’est dans la salle Main Stage du salon du Gitex que la remise des prix s’est déroulée. Dans une salle archi-comble, cet événement a été le couronnement de cette messe.

Dans la catégorie Open Data, cinq Prix d’Encouragement ont été remis aux ministères de l’économie et des finances, de la Justice, de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, pour leurs efforts dans la promotion de la transparence et de l’accès aux données aux citoyens et aux entreprises.

Le portail national des données ouvertes ‘Data.gov.ma’ compte plus de 580 jeux de données publiés sur le portail par 38 producteurs. Ces jeux de données ont enregistré plus de 90 000 téléchargements et plus de 1 200 000 pages vues.

Pour ce qui est de la catégorie e-Registres, deux Prix d’Excellence ont été décernés : l’un à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l’autre au ministère de l’Équipement et de l’Eau. Au niveau de la DGSN, deux e-registres se sont démarqués. Il s’agit du registre la carte nationale et identité numérique et le registre de la carte de séjour. Le premier est un registre de référence portant l’identifiant national et l’ensemble des données identitaires des personnes de nationalité marocaine.

Le second est le registre de référence despersonnes étrangères résidant au Maroc. Au niveau du Ministère de l’Équipement et de l’Eau,le registre primé est celui de la qualification et la classification des entreprises qui concentreles données liées aux certificats de Qualification et Classification des entreprises et laboratoires BTP et agréments des bureaux d’études.

Ensuite, dans la catégorie e-services, trois se sont distingués par l’impact et la qualité de leursprestations. Le Prix d’Excellence a été attribué au ministère de l’Aménagement du TerritoireNational, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour son initiative «Daamsakane ». Cette plateforme d’aide au logement permet aux citoyens marocains résidantau Maroc ou à l’étranger de bénéficier d’une aide financière pour acquérir une résidenceprincipale au Maroc. Depuis son lancement début 2024, la plateforme a reçu plus de 75.452demandes et a octroyé une aide à 12.193 bénéficiaires, dont 23% sont des Marocains résidantà l’étranger (MRE).

De même, le ministère de la Justice a été primé pour son initiative «Mahakim ». Ce portail offre plusieurs services dont celui de la demande et livraisonélectronique des certificats du registre de commerce et du casier judiciaire, le Dépôt en lignedes états de synthèse destinées aux professionnels, le service de demande et livraison del’attestation de la Nationalité Marocaine, récemment lancé en janvier 2024, ainsi que plusieurs autres services.

Le portail a enregistré environ 23 millions de visiteurs, et plus de 6,6millions au cours des trois premiers mois de 2024.Enfin, le Prix du Jury revient au Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communicationpour son application mobile « Passjeunes ». Une application offrant aux jeunes des avantageset une facilité d’accès à de nombreux services culturels, sportifs, commerciaux, bancaires etautres sur l’ensemble du territoire national. Grâce à des intégrations API, l’accès à cesservices est simplifié et consolidé en une seule boutique. A ce jour, l’application enregistreplus de 215.000 jeunes inscrits.

Les lauréats de cette édition ont été sélectionnés après des travaux d’évaluation et de notation rigoureux, pilotés par un comité d’experts. Le jury, composé de membres représentant des organismes de haut calibre, dont un représentant du Chef du Gouvernement, des associations et des fédérations telles que l’AUSIM, l’APEBI et la CGEM ainsi qu’un expert technique, a évalué les candidatures selon des critères d’innovation, d’impact et de contribution à la transformation digitale de l’administration publique.

D’après le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ces initiatives exemplaires illustrent parfaitementl’engagement et le talent des administrations marocaines dans la promotion de l’innovation digitale et de l’e-gouvernement.

« j’ai eu le plaisir de présider la cérémonie de remise des prix de l’Excellence dans l’administration numérique », a déclaré Ghita Mezzour. Et de poursuivre, « ce fut l’occasion de mettre la lumière et de reconnaître les services numériques qui se distinguent, qui offrent des services performants aux citoyens et aux entreprises », a déclaré Ghita Mezzour  à la presse à la suite de la remise des prix.

Cet événement avait aussi pour but d’encourager les plus méritants. « Ce fut aussi l’occasion d’encourager les fonctionnaires qui travaillent d’arrache-pied pour réussir la transformation digitale de l’administration et créer une dynamique positive pour que dans l’avenir, on ait de meilleurs services digitaux et plus de services digitaux », a-t-elle conclu.

Related posts

Top