«Le tourisme en Bourse»

Trois questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

 Est-ce que le tourisme est représenté en Bourse?

Effectivement, grâce à Risma, le tourisme est présente en Bourse avec une capitalisation de près de 1,6 milliards de DH, soit 0,3% du total. Risma a un actionnariat composé d’Accor (33%) allié à RMA (36%) et d’autres institutionnels. Risma est un bon benchmark car Risma est le premier opérateur touristique au Maroc avec 27 unités hôtelières et 4102 chambres réparties dans 11 villes à travers 6 marques. Aussi, Risma revendique la place de premier investisseur touristique national avec 5 milliards de  DH d’investissements réalisés en 26 ans.

Quelle est l’appréciation boursière actuelle du tourisme?

Le cours boursier a connu une évolution en deux temps. La première phase a connu une forte correction du titre de Risma de -53,5% entre le 20 février et le 26 mai, avec un cours qui est même passé en dessous du nominal. Ensuite, le cours de Risma a rebondi de 37,8% entre le 27 mai et le 12 juin. In fine, entre le 20 février et le 12 juin, le cours de Risma est en baisse de -35,9%.

Comment expliquer ce parcours boursier?

Il est clair que le tourisme national traverse probablement la crise la plus grave de son histoire avec près de 70% des salariés qui sont au chômage technique. Aussi, sur les quatre premiers mois de l’année 2020, le nombre de touristes a affiché une baisse de -45%. De plus, les perspectives sont plutôt sombres avec la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet avec peu de visibilité sur la date d’ouverture des frontières et sur la reprise des déplacements fluides entre les grandes villes. Toutefois, au niveau boursier, des considérations propres à Risma, peuvent justifier le rebond récent. Il s’agit hypothètiquement du Window dressing ou du renforcement de la participation d’un actionnaire.)

Related posts

Top