Le Trophée d’invité d’honneur attribué au Maroc témoigne de sa notoriété dans la coopération Sud-Sud

Dans une intervention lors de la remise du Trophée au ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, au terme de la cérémonie d’ouverture du 6ème Salon, M. Lucien Agbia a tenu à rendre un vibrant hommage à la délégation marocaine pour sa présence remarquée, soulignant que ce trophée, le premier du genre, traduit la considération et la gratitude de la Côte d’Ivoire envers un pays ami, en l’occurrence le Royaume du Maroc.
Cette distinction, a indiqué M. Agbia, traduit également l’ambition du Salon de s’ouvrir et de s’imprégner de l’expérience réussie du Maroc dans le domaine de l’industrie du livre et qui pourra servir d’exemple pour les professionnels en Côte d’Ivoire.
La participation du Maroc au 6ème Salon international du livre consacre la coopération culturelle Sud-Sud, souvent absente dans les relations entre les pays africains, a fait remarquer M. Lucien Agbia, mettant l’accent sur le rôle du livre dans le projet de la Côte d’Ivoire, pays émergent en 2020.
Le 6ème SILA dont l’ouverture a eu lieu mardi accueille des professionnels du livre de France et du Burkina Faso en plus du Maroc et de Côte d’Ivoire.
Une trentaine de stands d’ouvrages et publications variés en plus des espaces de lecture occuperont le Palais des Sports de Treichville (sud d’Abidjan), jusqu’à vendredi prochain.
Le programme de cette édition du Salon international du livre d’Abidjan comprend des conférences-débats, des tables rondes et des ateliers d’écriture d’ouvrages de jeunesse en plus des dédicaces et des rencontres entre professionnels de l’industrie du livre.
Une table ronde sur «les lettres marocaines» et des échanges sur le livre marocain sont prévus ce mercredi. Ces rencontres seront animées par Abdellah Baïda (critique), Touria Ikbal (poétesse), Mamoun Lahbabi (romancier).
A rappeler que lors de la cérémonie d’ouverture du Salon d’Abidjan, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman avait mis en exergue l’expérience marocaine phare en matière d’édition qui pourrait contribuer à l’émergence de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire.
De nombreux diplomates accrédités à Abidjan dont l’ambassadeur du Maroc, M. Mustapha Jebari, des hommes de lettres et responsables ivoiriens, et des représentants des médias ainsi que des membres de la communauté marocaine résident dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, ont pris part à la cérémonie d’ouverture du 6ème Salon international du livre d’Abidjan.
Top