Sacrifices d’Aïd Al Adha :Mauvaise gestion du gouvernement et aucun impact des mesures de subvention de l’importation des ovins

Communiqué du bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique le mardi 25 juin 2024. Après avoir enregistré les échos favorables qu’ont laissé les initiatives politiques du parti en rapport avec ses positions sur la situation générale actuelle et le bilan d’étape du gouvernement, il a abordé le climat difficile qui a marqué Aïd Al Adha cette année, pour de larges couches des familles marocaines, en particulier les plus vulnérables, en raison de la cherté sans précédent des ovins du sacrifice, et ce en l’absence d’un impact réel du soutien généreux accordé par le gouvernement aux importateurs de moutons.

À cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que le gouvernement a manqué de la conscience nécessaire que l’ampleur et les répercussions de l’énorme différence entre ses déclarations rassurantes prétendant garantir des ovins en nombre suffisant, et la réalité dans laquelle un grand nombre de citoyens se sont trouvés impuissants face à la rareté des moutons du sacrifice et à leurs prix atteignant des chiffres astronomiques. Ceci en sachant que les ovins importés n’ont pas rempli l’objectif escompté, ce qui soulève également des questions de savoir dans quelle mesure les moutons importés ont été affectés réellement à l’occasion de l’Aïd Al Adha, loin des pratiques spéculatives.

Montée de la tension sociale dans de nombreux domaines et secteurs, à laquelle le gouvernement répond avec un satisfecit excessif

Cette mauvaise gestion gouvernementale de l’occasion de l’Aïd Al Adha a exacerbé le climat de tension sociale marqué par la détérioration du pouvoir d’achat des familles marocaines, et ce en plein contrast avec la persistance du satisfecit gouvernemental excessif qui a été enregistré avant, pendant et après la présentation du bilan d’étape.

Dans ce contexte, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention sur la montée de la tension sociale au niveau du secteur de la santé, qui vit au rythme des grèves successives. Le parti appelle le gouvernement à mettre en œuvre l’accord qu’il a conclu avec les partenaires sociaux représentant les professionnels de ce secteur vital, pour assurer la continuité des services de la santé publique, tout en veillant à leur amélioration. Le bureau politique a également enregistré la persistance de la grave tension au niveau des facultés de médecine et de pharmacie, où les choses évoluent, en raison de la gestion gouvernementale négative et tendue, vers l’imposition de l’organisation d’examens entachés sans la participation de l’ensemble des étudiantes et des étudiants, ce qui augure d’un blocage grave et sans précédent dont le gouvernement en porte l’entière responsabilité politique.

Le Bureau politique a également abordé la situation actuelle dans les zones rurales, à la lumière de la persistance de la sécheresse et de ses graves répercussions sur les habitants des campagnes et sur l’agriculture, en particulier, sur les petits et moyens agriculteurs, ce qui impose au gouvernement la nécessité d’une action efficace et urgente pour éviter de vider le monde rural de sa population.

En plus de toutes ces situations préoccupantes, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention du gouvernement sur la délicatesse de la période estivale, étant donné que le cycle des difficultés sociales sera complété par la prochaine rentrée scolaire et ses exigences, ses coûts et ses effets sur le pouvoir d’achat des familles marocaines. Ceci impose au gouvernement d’agir en ayant une profonde conscience de cette réalité et d’être attentif à ses exigences, à travers la prise de toutes les initiatives et les mesures politiques et sociales susceptibles d’y faire face, ou du moins, d’en limiter les effets désastreux.

La déclaration du Chef du gouvernement de n’accorder aucun intérêt aux avis des représentants de la Nation : une déviation qui nécessite des excuses

A cet égard, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa forte indignation et son profond étonnement face aux déclarations inacceptables, faites récemment le Chef du gouvernement à la Chambre des représentants, selon lesquelles il n’accorde aucun intérêt à ce que disent les députés de la Nation. Cette déclaration est en grave contradiction avec la Constitution, qui confère au Parlement des rôles essentiels dans le contrôle et le suivi de l’action gouvernementale, ainsi que dans la législation et l’évaluation des politiques publiques. C’est aussi une déclaration qui révèle un grand mépris de l’action politique, de la place, des rôles et des droits de l’opposition institutionnelle. Par conséquent, le Parti du Progrès et du Socialisme considère la déclaration susmentionnée comme une déviation grave qui nécessite des excuses claires de la part du Chef du gouvernement.

La cause palestinienne : il ne saurait y avoir de relations saines avec une entité extrémiste qui commet des crimes de génocide

Concernant la situation en Palestine, le bureau politique réitère sa ferme condamnation de la poursuite de l’agression sioniste aveugle contre Gaza, où les tueries, la famine et les déplacements ont atteint des limites indescriptibles, et ce avec la connivence de l’Occident mené par les Etats-Unis, en soutien ouvert aux crimes de génocide que commet l’entité sioniste avec son gouvernement extrémiste qui cherche, de manière irréfléchie, à étendre la portée de l’agression pour englober le sud du Liban, ce qui met la paix régionale et mondiale face à de grands dangers et de réelles menaces.

En revanche, le Parti du Progrès et du Socialisme enregistre la multiplication des campagnes de solidarité au niveau international avec la cause palestinienne et la série de reconnaissances officielles de l’État de Palestine. C’est un tournant qui doit être confirmé par tous les moyens, afin d’imposer l’arrêt de l’agression aveugle et d’assurer la protection nécessaire au peuple palestinien.

Dans ce contexte, le parti enregistre positivement les initiatives politiques et humanitaires fortes prises officiellement par le Maroc, dont la dernière en date est l’initiative de Sa Majesté le Roi d’apporter une aide médicale et pharmaceutique au peuple palestinien à Gaza. Il enregistre également la solidarité croissante des couches populaires dans notre pays et leurs forces vives avec le peuple palestinien sous des formes diverses qui traduisent l’enracinement de la cause palestinienne dans la conscience de notre société marocaine.

Ces initiatives confirment ainsi que le Maroc est attaché au devoir de solidarité qu’il exerce avec la cause palestinienne juste, ce qui nécessite de poursuivre toutes les pressions possibles pour qu’Israël respecte la légalité internationale et cesse son agression barbare contre le peuple palestinien frère. Aussi, à la lumière de la poursuite de cette agression aveugle, le parti souligne, une nouvelle fois, qu’aucune relation saine avec Israël n’est possible et encore moins de permettre à un navire militaire israélien d’accoster dans un port marocain.

Le bureau politique se félicite du succès de la 4ème session du Comité central du Parti

Dans son évaluation de la quatrième session du Comité central du parti, le bureau politique s’est félicité du succès qu’a connu cette session à tous les niveaux. Il a également apprécié l’atmosphère de mobilisation militante qui l’a accompagnée et l’interaction positive grandiose de l’ensemble des militantes et des militants avec la teneur du rapport du bureau politique et la déclaration finale, qui ont été approuvés à l’unanimité après une discussion profonde, exhaustive et responsable.

A cette occasion, le bureau politique réitère son appel à toutes les structures, organisations et secteurs du parti afin d’élever le niveau de mobilisation, de veiller au militantisme de proximité et de s’ouvrir sur les potentialités de la société, dans le but d’aller de l’avant dans l’élargissement des rangs du parti, l’amélioration, le renouvellement et la diversification des outils et des méthodes de son action.

Top