Les anciens footballeurs du Raja rendent hommage à Feu Jdidi

Sur une louable initiative prises par deux Associations, celle des anciens joueurs du Raja de Casablanca et d’Al Yassam de Taroudant, un jubilé posthume a été organisé à la mémoire d’un des grands footballeurs de l’Histoire du Maroc, Mohamed Zarhouri, plus connu sous le nom de Mohamed Jdidi.

Sous le thème «Jdidi mémoire et histoire sportive», ce jubilé de l’Amité organisé en 2 jours, samedi 15 et dimanche 16 avril, a remporté un éclatant succès dans une ville en liesse enthousiasmée par la présence d’anciennes vedettes du football national et du Raja qui étaient venues rendre hommage à une icône de leur club.Cette rencontre a été dédiée à l’âme d’un footballeur qui a marqué de son empreinte l’Histoire du ballon rond national et qui a choisi de terminer ses jours dans cette paisible cité après une riche carrière au Raja, en équipe nationale et à Granada en Espagne.

Il faut dire que l’Association des Anciens Joueurs du Raja, sous la houlette de Fathi Jamal, n’a pas hésité un seul instant à répondre à l’appel des organisateurs de cette belle initiative.

Le départ de la caravane des ex- joueurs des Verts vers Taroudant a commencé par un déjeuner collectif à Casablanca chez Hicham Aboucherouane, l’autre grande ancienne vedette du Raja. Une escale a eu lieu à Chichaoua pour prendre un autre déjeuner dans une ambiance conviviale mais aussi ponctuée par l’évocation des souvenirs combien nostalgiques.

A Taroudant, le public à majorité rajaoui leur réserva un accueil triomphal.Tout le monde a pris des photos en guise de souvenirs avec les Verts qui remportèrent la Coupe d’Afrique des clubs champions à Oran en 1989, ceux qui ont participé à la Coupe du Monde des clubs au Brésil en 2000 et ceux qui ont fait partie de l’épopée du Mondial 1986 au Mexique.

Parmi ces fans se trouvait Redouane Zarhouri, fils de Jdidi, gardien de but prometteur mais qui a préféré s’arrêter pour se consacrer à sa petite famille et qui a été très ému par cette initiative.

«Ce jubilé, outre son caractère commémoratif, rentre dans un vaste programme visant à relancer le sport en général et le football en particulier. «A cette occasion 10 hectares seront prochainement érigés concernant plusieurs réalisations socio-sportives dont un stade de football qui portera le nom de Feu Père Jego», a affirmé le président du Conseil municipal, Ismail Hariri, en compagnie du président du Conseil régional, Mustapha Chater, ainsi que Miloud Bouaggad président de l’Association Al Yassam.

Pour sa part, Fathi Jamal au nom de tous les membres de l’Association des anciens joueurs du Raja, a souligné qu’il était de leur devoir de venir s’associer à l’hommage d’un joueur qui adéfendu avec amour et abnégation le maillot d’un club mythique dont le style de jeu a été façonné par un enfant de Taroudant, Père Jego en l ‘occurrence.

C’est ainsi qu’un match de gala a eu lieu, le lendemain. Il a opposé les ex-joueurs du Raja à ceux d’Al Yassam devant un public aussi nombreux qu’enthousiaste. Malgré l’âge avancé, les anciens du Raja ont sorti une belle rencontre où ils ont montré qu’ils n’ont rien perdu de leurs gestes techniques et leurs dribbles… qui ont soulevé l’admiration d’un public médusé. Il a été vraiment séduit pour les Verts représentés par les anciennes vedettes Aliouate, Benene, Diego, qui ont accompagné Feu Jdidi, ainsi que Robio, Bakdir, Khaldi, Hoummane, Rahmatallah, P’tit Omar, le gardien Rachag, Dolmy, Talal Karkouri, Kerrazi, Misbah, Mesloub, Lambarki, les gardiens de but Aziz Khabouch, Said Deghay, Mustapha Khalif, Said Saddiki… et d’autres qu’on s’excuse de ne pas avoir pu citer malgré leur grande place dans nos coeurs. Ils s’imposèrent finalement sur le score de 3-0.Mais le résultat importait peu puisque le but principal restait et restera pour toujours, l’évocation du nom de Feu Jdidi que Dieu ait son âme.

Merci à tous et que cette belle initiative continue toujours pour fêter les stars qui ont servi le football, au Raja et ailleurs…

Rachid Lebchir

Related posts

Top