L’expérience du Maroc dans le domaine de la justice présentée à Cape Town

Amicale Hassania des magistrats

Une délégation de l’Amicale Hassania des magistrats a présenté, cette semaine dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, les principales réformes entreprises par le Maroc dans le domaine de la justice, notamment la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
La présentation a été faite à l’occasion de la tenue de la 66ème réunion annuelle de l’Union Internationale des Magistrats (UIM), axée sur le thème «L’accès à la justice, un droit pour tous», apprend-on auprès de la délégation.
Tout au long des travaux, les membres de la délégation ont mis en exergue les progrès substantiels réalisés par le Maroc dans le domaine de l’indépendance et de la réforme du système judiciaire, en mettant l’accent sur les mécanismes de fonctionnement de l’administration judiciaire et le rôle du pouvoir judiciaire comme pierre angulaire de la construction d’un État de justice et de droit.
Ils ont participé aux différentes réunions de la conférence, notamment celles du Comité central, des groupes régionaux et des Commissions thématiques.
Lors de ces réunions, les représentants de l’Amicale Hassania ont donné un aperçu sur le travail accompli par le Royaume dans la digitalisation de l’action judiciaire, ainsi que l’implication des juges dans cette démarche et les perceptions du traitement de l’intelligence artificielle. Ils ont également fait une présentation approfondie de l’expérience marocaine en matière d’indépendance judiciaire et des réformes fondamentales initiées par le système judiciaire marocain.
Les projets législatifs en cours portant sur le code de la procédure civile et le code pénal ont également été mis en exergue.
Concernant les Commissions thématiques, les travaux des magistrats marocains se sont articulés autour de quatre thématiques fondamentales, à savoir «l’intelligence artificielle et le travail judiciaire», «les plaidoiries écrites en relation avec la notion d’efficacité judiciaire», «les défis judiciaires associés au développement de la fabrication illicite de drogues» et «le développement du numérique et son impact sur le marché du travail».
Les conférenciers ont, à cette occasion, souligné les progrès et le changement qualitatifs observé par le secteur de la justice au Maroc, évoquant particulièrement le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, les garanties d’un procès équitable et l’amélioration des performances de toutes les institutions chargées de l’application de la loi.
S’appuyant sur son appartenance à l’Union Internationale des Magistrats, qui constitue un terrain fertile pour la diplomatie parallèle, l’Amicale Hassania des magistrats prône une stratégie intégrée, en consécration de la Haute volonté royale, visant à activer les canaux de communication disponible, dans le cadre d’une diplomatie parallèle, avec toutes les composantes de la communauté internationale au service de l’intérêt suprême de la nation.
A travers les enseignements tirés des expériences des États membres de l’UIM, l’Amicale se dit fière de ce que le Maroc a réalisé dans le domaine de la justice.
La conférence a été l’occasion pour les participants de souligner l’évolution rapide du rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs et dans toutes les disciplines, y compris le système judiciaire. Dans ce contexte, les discussions ont mis l’accent sur la façon dont les technologies de l’intelligence artificielle remodèlent les processus judiciaires, l’interprétation des lois et l’administration de la justice.
«Les effets de l’intelligence artificielle sur le système judiciaire dans son ensemble», présenté par Marilyn Huff, présidente de la première commission d’étude de l’Union Internationale des Magistrats, a examiné les effets globaux de l’IA sur les opérations judiciaires. Le conférencier s’est penché sur la façon dont l’IA est intégrée dans les systèmes judiciaires à l’échelle mondiale, de la rationalisation des fonctions administratives à l’aide potentielle aux processus de prise de décision.

Top