Deux matches de la mise à jour du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Divisions 1 et 2 ont eu lieu mercredi dernier. L’IR Tanger a battu l’Olympique Safi (1-0) et le Moghreb de Fès s’est contenté d’un match nul (0-0) sur le terrain de l’équipe d’Ait Melloul.
L’Ittihad de Tanger s’est imposé sur sa pelouse et devant son public face à l’Olympique de Safi par la plus petite des marges (1-0), mercredi en match reporté de la 22e journée de Botola Maroc Télécom D1 de football.
L’unique réalisation des Tangérois a été inscrite par le Bosnien Enes Sipovic à la 56e minute de jeu.
C’est une victoire bonne pour le moral du club tangérois qui est dirigé provisoirement par son ancien joueur, Simo Sabek, après le remerciement de l’entraineur algérien Abdelhak Benchikha.
Cette victoire permet donc au club du Détroit de remonter à la 5e position avec 38 points, à une unité derrière la Renaissance de Berkane (4è), alors que l’Olympique Safi stagne à la 7e place avec 30 points.
Le fauteuil de leader est toujours occupé par le Wydad Casablanca qui a totalisé 51 points après sa victoire devant l’Union Sportive de Tadla (0-2). Le WAC a une avance de 5 points sur ses poursuivants immédiats, le Raja et le Difaa El Jadida qui comptent 46 points chacun. Le derby casablancais prévu dimanche prochain sera donc décisif pour connaitre le futur champion du Maroc.
Dans l’autre match reporté en Division 2, le Moghreb de Fès n’a pu arracher qu’un seul point sur le terrain de l’Union Ait Melloul (USMAM). Le partage des points au terme de ce duel reporté de la 23e journée n’est pas bénéfique pour les deux formations. Car au classement, l’USMAM est resté 12e (29 pts). Le MAS, qui a certes rejoint le Wydad de Témara à la 9e place avec 31 points chacun, reste loin de la première place occupée par le RAC qui compte 40 points.
Le RAC est à deux longueurs de son dauphin le MAC (38 pts). La 3e place est occupée par 3 clubs, AS Salé, RC Oued Zem et JSM Laâyoune qui ont 37 points chaun. Le Youssoufia Berrechid vient en 6e place (35 pts) suivi de l’IZ Khémisset (7e / 34 pts) et le Raja Beni Mellal 8e / 32 pts).
A rappeler que les matches IRT-OCS et USMAM-MAS ont été reportés dans les deux divisions en raison de l’engagement des clubs tangérois et fassis en Coupe de la Confédération africaine (CAF). Les deux clubs ont été éliminés en 16e de finale bis menant à la phase des groupes. L’IRT a quitté la compétition face au club Guinée de Horoya Conakry et le MAS a jeté l’éponge face au FUS Rabat.
Le Safari africain continue donc avec deux clubs marocains : le FUS en Coupe de la CAF et le WAC en Ligue des Champions.
A la veille du derby casablancais entre le Wydad et le Raja comptant pour la 25e journée de la Botola Maroc Télécom en D1, les deux clubs peaufinent leurs préparatifs dans deux centres de concentration différents. Le WAC se trouve dan un centre sportif à Skhirat au moment où le Raja opte pour un autre centre à Bouskoura. Les deux formations aspirent à la victoire, le WAC pour conforter son leadership et porter son avance à 8 longueurs, le Raja pour faire le contraire et s’approcher de son rival avec l’espoir de rebondir en effaçant les 2 possibles points de différence…
Pour les deux coaches des titans de la Botola, ce duel qui ne peut donner que 3 points dans sa globalité reste d’ailleurs comme tous les autres matches. Houcine Ammouta dont le groupe wydadi va jouer plus ou moins à l’aise, a exprimé l’enthousiasme de ses poulains qui vont aborder ce derby d’une grande valeur avec détermination et un moral au beau fixe.
De sa part, M’hamed Fakhir a précisé que le duel sera des plus forts. Il a également fait savoir que ses joueurs sont prêts pour présenter un bon match et pourquoi pas, empocher les 3 points de la victoire.
Pour Fakhir, ce derby se jouera à 6 points puisqu’il concerne ses deux animateurs, Raja et WAC, en plus du DHJ qui complète le podium et qui garde ses chances pour prendre les commandes.
Une victoire serait donc la meilleure pour les heureux vainqueurs de ce classico. Un nul pourrait laisser les choses telles qu’elles sont, en attendant le verdict des 5 derniers matches décisifs pour connaitre le futur champion.
Rachid Lebchir