Le Festival Mawazine Rythmes du Monde fête, du 22 au 30 Juin 2018, ses 17 ans d’existence. Comme à l’accoutumée, une pluie d’artistes de différents rythmes, styles et écoles musicales confondues se produiront sur les grandes scènes de la ville de Rabat.
Cette année, à l’instar des précédentes, les artistes et chanteurs amazighs ne manqueront pas cet évènement tant attendu par les festivaliers et amoureux de la musique. Deux artistes de la musique amazighe annoncés officiellement par les organisateurs du festival se produiront sur la scène de Salé. Il s’agit de la chanteuse Khadija Atlas et du chanteur Lahoucine Aït Baamrane.
Le lundi 25 Juin sur la scène de Salé, le chanteur Lahoucine Aït Baamrane rencontrera son public. Ce sera la première fois d’ailleurs que ce chanteur se produise sur cette scène dans le cadre du festival Mawazine. De son vrai nom, Lahoucine Aït Baamrane, le chanteur est né dans le village de Tioughza, dans la province de Sidi Ifni. «Mawazine est un rendez-vous musical mondial important qui permettra aux artistes marocains de faire connaitre leur musique au large public d’ici et d’ailleurs», nous confie le chanteur dans une déclaration. Pour les artistes amazighs, le festival, dit-il, est une occasion pour faire entendre notre travail et le faire sortir des murs. «Nous essayons de garder nos instruments originaux qui font la singularité de notre musique, mais intégrons aussi de nouveaux instruments et arrangements pour que notre musique puisse accompagner la nouvelle vague et soit écoutée un peu partout», conclut-il.
Lahoucine Aït Baamrane a appris le chant et la musique chez les Rwâyes. Il a commencé à jouer dans les fêtes et les cérémonies avant de se lancer dans les festivals et manifestations culturelles et musicales. Le chanteur compte à son actif plus de 10 albums. «J’essaie de ne pas rompre le lien avec mon public en sortant un album chaque année. Un projet que je finance à chaque fois avec mes propres moyens, mais le but c’est de garantir ma présence sur scène», a-t-il ajouté. Lahoucine Aït Baamrane a fait écouter sa musique dans de nombreux festivals à travers le Maroc.
Après Lahoucine Aït Baamrane, Khadija Atlas se produira le mardi 26 juin sur la même scène. Khadija est l’une voix les plus puissantes et dévouées de la musique marocaine. Elle a accompagné de grands chanteurs marocains populaires, entre autres le défunt Mohamed Rouicha, le chanteur Ahouzar, Maghni et bien d’autres.
Mohamed Nait Youssef